Le long de la route n.9

Beiyi, Suhua, Nanhui, des noms qui évoquent autant de paysages différents de Taiwan mais qui ont un point commun, celui d’être chacun une portion de cette route nationale 9. Tracé de bitume et de goudron, cette route longue de 475km part depuis la capitale Taipei avant de traverser les montagnes séparant la première agglomération de Taiwan au comté de Yilan. Puis, après une virée entre champs et rizières sous fond de montagnes, collines et océans, la route nationale 9 reprend son envol vers les périlleuses falaises entre Yilan et Hualien.
Mais une fois de l’autre côté, la route sera encore longue avant d’en voir le bout, perdu quelque part au beau milieu du comté de Pingtung. Il faudra encore traverser les comtés de Hualien et de Taitung, puis entamer cette portion autrefois chaotique nommée Nanhui qui permet de revenir sur la partie sud-ouest de Taiwan.

Un virage plus loin et c’est le Pacifique qui s’offrait à nos yeux

En réalité, chaque pays possède quelques routes mythiques, je pense que chez vous aussi, c’est certainement le cas. En France, par exemple, la nationale 7 est l’une de ces voies routières qui ont laissé des souvenirs impérissables à bon nombre de conducteurs et motards. Aux Etats-Unis, il y a cette fameuse Route 66, célèbre pour bien des raisons. A Taiwan, la route n.9 est un peu dans le même registre, bien que si cela ne tenait qu’à moi, je dirais que la 7, la 8, la 14 auxiliaire et la 20 auraient également une place parmi ces voies proches du mythe à Taiwan. Mais la différence avec la 9, c’est qu’à elle seule, elle rassemble un panel de paysages très différents le long de ses nombreux kilomètres. C’est vrai, de la ville, des montagnes verdoyantes, des épingles à cheveux à n’en plus finir, des falaises plongeant dans les eaux bleus de l’océan, des plages, des palmiers, des villages, des champs et rizières… il y en a pour tous les goûts.

Justement, c’est à une petite balade que je vous convie le long de cette route pas comme les autres. Grâce une jolie vidéo que vous découvrirez ci-dessous. Bonne route à tous !

 

Publicités

7 réflexions sur “Le long de la route n.9

  1. Daniel Beaulne

    C`est Taïwan bien sûr!Mais il doit y avoir pas mal d`accident dans ces routes sinueuses!Ici,c`est la Gaspésie qu`il faut faire le tour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s