Chasse aux déjections canines

Récemment, les déjections canines sont le centre des attentions des autorités municipales de Taipei et du Nouveau Taipei. Par exemple, dans notre journal du mercredi 16 mai dernier, nous vous avons présenté la mise en place de points de distribution de sacs pour permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal et laisser propre les rues de la capitale.

Une capitale propre, des trottoirs pratiquables par tous, petits, grands, personnes âgées ou à mobilité réduite, mal-voyants. Bref, une politique où tout le monde devrait y trouver son compte. Ces sacs de distribution existent déjà dans plusieurs autres villes, comme le Nouveau Taipei ou encore à Keelung, comme en attestent les photos suivantes:

Ces sacs poubelle à déjection sont ainsi placés sur le flan des poubelles municipales

En réalité, plus qu’un point de distribution, il s’agit d’une mise à disposition. « Les sacs vous sont gracieusement offerts par la municipalité, n’hésitez pas à contribuer à la propreté de nos trottoirs pour que vos amis les chiens soient les amis de tous nos résidents!« 

Une belle accroche (inventée pour l’occasion) qui promeut cette politique en phase actuelle d’essai.

Concluons cet article en présentant l’autre facette de la poubelle, destinée à récolter les mégots de cigarettes, pour éviter que les fumeurs ne les abandonnent sur le trottoir ou dans les caniveaux de la ville :

 

Publicités
Catégories : Divers, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Chasse aux déjections canines

  1. Daniel Beaulne

    Quels sont les chiens qui déambulent dans les rues de Taipei ou de Keelung…on les voient jamais dans vos photos et de quelles races sont-ils?

    • Fix

      Il existe plusieurs races, même parfois des croisements atypiques, au vu des chiens errants qui « ornent » certaines rues (surtout dans les villes plus petites ou à la campagne). Quant aux races des chiens domestiques, il faudrait que nous envoyions une équipe d’enquêteurs auprès des propriétaires taiwanais. Mon voisin possède un caniche, mais c’est loin d’être la seule race présente à Taiwan^^

    • Pour la plupart, il s’agit de bâtards ou de cette race dite « du terroir ». Cette seconde est constituée de chiens assez robustes à la base, d’une taille un peu inférieure à celle d’un berger allemand. Ils sont noirs avec de rares variations de couleurs. Il s’agit de la seule race canine propre à Taiwan, les autres s’étant « installées » au fil des siècles, des venues d’étrangers et des phénomènes de mode.
      Le chien de Taiwan (appelons-le comme ça pour faire simple) était d’abord un chien de montagne parfois domestiqué par les aborigènes. On en trouve encore beaucoup dans les montagnes et qui vivent en meute. Ceux qui vivent dans les plaines ont perdu un peu de cette robustesse physique mais sont quand même des chiens très fidèles.
      Pour l’anecdote sympa : ce chien est très bien adapté au climat de Taiwan et c’est pour cela qu’il est très apprécié. Les autres races ont mis du temps pour s’adapter et dans les premiers temps, on raconte les races étrangères mourraient assez rapidement des chaleurs ou maladies.

    • Il y a beaucoup de chiens errants à Taiwan. Les associations de protection des animaux ne sont pas encore très développées.

  2. aurelie

    Et ils ont pour beaucoup la singulière particularité d’avoir des tâches de couleur noire sur la langue 😉

    • chez eux, c’est signe de bonne santé. Plus la tâche est grosse, plus le chien se porte bien.

  3. Roselyne

    Très bonne initiative de la part des municipalités. Maintenant est ce que les propriétaires de ces toutous utilisent ces sacs ?

    • La plupart du temps, les gens apportent leurs propres sacs. Je vois souvent les gens ramasser les crottes de leur animal de compagnie dans la rue. Pour celles qui ne sont pas ramassées, c’est bien souvent celles des chiens errants qui sont bien nombreux à taiwan.
      Je doute assez de l’utilité de ce système qui part pourtant d’une bonne intention.

  4. hélène

    C’est amusant, les problèmes sont partout les meme de Brest a Taiwan!!!!!!!!!!

  5. d...illon

    c’était à la mode en france, pendant une période : certaines villes mettaient à disposition des sachets, d’autres installaient des « canisettes » … mais parfois l’éducation des maîtres est plus difficile que celle des chiens !!!

  6. Mister X

    Comme ça se sera propre. Interressant les repose mégots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.