… ou plutôt, de quelle récolte …. euh non ! De quel légume … non plus ?! Feuilles ? Fruit … pas sûr. C’est pas évident de formuler une question appropriée.
Bon, pour faire simple : « essayez de deviner ce que la dame sur la photo suivante est en train de récolter. » Il s’agit d’un produit encore très consommé à Taiwan. Je vous donne des indices dans la suite de l’article, n’ayez crainte !

Il n’y a pas si longtemps, je me promenais dans un quelconque relief de Taiwan. S’il s’agit ici de Gukeng, une région de Yunlin célèbre pour ses plantations de café, le nom du lieu importe peu dans l’article d’aujourd’hui. C’est vrai, cette plantation, qu’il vous faut deviner à l’aide de ces quelques photos, on la retrouve un peu partout à Taiwan. Je rajouterais « un peu TROP » souvent d’ailleurs. Le fruit récolté sur cet arbre aux apparences très trompeuses pour le novice est encore très consommé à Taiwan, même si sa consommation est au moins aussi déconseillée que celle du tabac.

L’arbre coupable de cette consommation pouvant provoquer des cancers de la gorge ou de la langue ressemble effectivement à un palmier. A la différence qu’il ne produit pas de noix de coco (on a compris) et qu’il se dresse droit comme un pic, peu soucieux de son environnement.

L’environnement ? Parlons-en deux secondes. Pour reprendre une expression anglaise, cet arbre n’est pas du tout « eco-friendly ». Il a tendance à appauvrir les terres sur lesquelles il pousse. Et puis il les rend moins résistantes aux grosses pluies, favorise un peu trop les glissements de terrain.
Mais pourquoi le cultive-t-on encore ? Vous avez raison de poser la question …

Et la charmante dame vous dira certainement qu’elle en retire quelques avantages pécuniers … Que voulez-vous, l’appel du gain …
Bon … Vous avez trouvé de quoi il s’agit ?
Dernier indice : j’en ai mangé une fois, il y a bien longtemps.
Indice bonus : ça rend les dents rouges
Une sorte de bais ?
c’est une noix d’arec qui est consommée avec de la chaux, de quoi donner un sacré coup de fouet …
On ne voit quand même pas beaucoup la photo du fruit !!!
eh!!!!!!! là moi je seche!!!!!!!
une drogue mais laquelle?????
en fait le fruit en lui-même n’est pas nocif, c’est plutôt la façon dont il est préparé qui est dangereuse pour la santé.
Une noix de bétel?
eh oui, la noix de bétel ou noix d’arec
des noix de bétel ? (les dents rouges …)
exact ! – les dents rouges – j’entends encore Aurélie me dire : « c’est l’indice de trop ! »
Il s’agit du fruit de l’Arec très connu des cruciverbistes : la noix de Bétel que beaucoup de Taïwanais consomme régulièrement même si cela est désastreux pour leur santé.
Bravo !
Pourquoi l’état taiwanais n’interdit t-il pas purement et simplement la commercialisation de ces noix de bétel ?
ils sont grand les arbres