Devinette culturelle : de quelle culture s’agit-il ?

… ou plutôt, de quelle récolte …. euh non !  De quel légume … non plus ?! Feuilles ? Fruit … pas sûr. C’est pas évident de formuler une question appropriée.
Bon, pour faire simple : « essayez de deviner ce que la dame sur la photo suivante est en train de récolter. » Il s’agit d’un produit encore très consommé à Taiwan. Je vous donne des indices dans la suite de l’article, n’ayez crainte !

Elle récolte quelque chose … mais quoi ?

Il n’y a pas si longtemps, je me promenais dans un quelconque relief de Taiwan. S’il s’agit ici de Gukeng, une région de Yunlin célèbre pour ses plantations de café, le nom du lieu importe peu dans l’article d’aujourd’hui. C’est vrai, cette plantation, qu’il vous faut deviner à l’aide de ces quelques photos, on la retrouve un peu partout à Taiwan. Je rajouterais « un peu TROP » souvent d’ailleurs. Le fruit récolté sur cet arbre aux apparences très trompeuses pour le novice est encore très consommé à Taiwan, même si sa consommation est au moins aussi déconseillée que celle du tabac.

Tout lieu disponible est bon à prendre

L’arbre coupable de cette consommation pouvant provoquer des cancers de la gorge ou de la langue ressemble effectivement à un palmier. A la différence qu’il ne produit pas de noix de coco (on a compris) et qu’il se dresse droit comme un pic, peu soucieux de son environnement.

L’environnement ? C’est pas mon ami

L’environnement ? Parlons-en deux secondes. Pour reprendre une expression anglaise, cet arbre n’est pas du tout « eco-friendly ». Il a tendance à appauvrir les terres sur lesquelles il pousse. Et puis il les rend moins résistantes aux grosses pluies, favorise un peu trop les glissements de terrain.
Mais pourquoi le cultive-t-on encore ? Vous avez raison de poser la question …

L’argent fait-il le bonheur ?

Et la charmante dame vous dira certainement qu’elle en retire quelques avantages pécuniers … Que voulez-vous, l’appel du gain …

Bon … Vous avez trouvé de quoi il s’agit ?

Dernier indice : j’en ai mangé une fois, il y a bien longtemps.
Indice bonus : ça rend les dents rouges

Publicités

13 réflexions sur “Devinette culturelle : de quelle culture s’agit-il ?

    1. en fait le fruit en lui-même n’est pas nocif, c’est plutôt la façon dont il est préparé qui est dangereuse pour la santé.

  1. Patrick

    Il s’agit du fruit de l’Arec très connu des cruciverbistes : la noix de Bétel que beaucoup de Taïwanais consomme régulièrement même si cela est désastreux pour leur santé.

  2. Roselyne

    Pourquoi l’état taiwanais n’interdit t-il pas purement et simplement la commercialisation de ces noix de bétel ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s