Kermesse au primaire

Le weekend dernier, toutes les écoles primaires publiques de la supermunicipalité du Nouveau Taipei (New Taipei City) ont célébré la fête annuelle de l’école, une sorte de kermesse où défilés, concours et épreuves sportives m’ont donné l’impression d’une journée olympique avant de profiter des danses et spectacles d’une kermesse traditionnelle. Ces fêtes ont été organisées déjà sous l’occupation japonaise et l’aspect disciplinaire voire militaire reste encore aujourd’hui une marque de ces origines.

Présentation olympique du drapeau de l’école

Lors de la grande parade, les classes de première et dernière année de primaire défilent. Les autes classes donneront divers spectacles par la suite. A chacun son rôle pour le succès de cette fête annuelle :

Première année du primaire, en uniforme de sport et qui salue en ‘musique’ la tribune présidentielle
La flamme olympique parcours l’école avant d’inaugurer les concours sportifs de la journée

Après la parade et l’olympisme, place aux divers spectacles de danse sous l’oeil attendri des parents et familles :

Les clubs de l’école sont aussi de la fête :

Je vous parlais de l’hymne de l’école. Chaque école, en réalité, à son propre hymne que les élèves apprennent par coeur et chantent lors du rassemblement où le Chef de l’établissement passe en revue les classes. Le drapeau de l’école est hissé pour l’occasion, accompagné de ces centaines de petites voix harmonieuses et disciplinées comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

 

Publicités

4 réflexions sur “Kermesse au primaire

    1. Fix

      A priori, après petite enquête, ce n’est pas toujours le cas. Ajoutons même que c’est rarement le cas? Mais la ville du Nouveau Taipei (ancien comté) a choisi cette année d’innover en fixant la même date pour tous ses établissements publics (maternelle-primaire. Les collèges et les lycées festoieront à une date ultérieure, plus proche de la fin d’année scolaire). La motivation de ce choix d’unification n’a pas été affichée, mais je soupçonne le maire ne pas avoir envie de faire « la tournée » de chaque fête d’école et de réserver ainsi quelques beaux WE de repos en famille^^

  1. Daniel Beaulne

    Kermesse très colorée!Gagne t-on un prix dans ces manifestations?Je viens d`écouter la baume du tigre.Je dois dire que ce produit est très efficace(j`en ai toujours un bocal car j`ai fait une vilaine chute au chalet et l`hiver c`est douloureux surtout vers la fin de l`hiver mais grâce à ce produit la douleur disparaît au bout d`une heure(je suis tombé sur mon petit doigt)!

    1. Fix

      Il y a en effet de nombreux prix à gagner. Lors du chapitre olympique, chaque gagnant de chaque épreuve est justement récompensé. La couronne de lauriers prend souvent la forme d’une coupe (trophée) accompagnée d’une boite de bonbons ou biscuits. Les enfants qui défilent ou dansent reçoivent également une boite de bonbons à partager avec la classe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s