Pour le plaisir : Je vous ai apporté des bonbons

Non … ne changez pas de page. Restez un instant avec moi, le temps de lire les quelques lignes de cet article si … du moins … vous êtes en mesure de résister à quelques-unes de vos plus vieilles tentations enfouies au fond de vous. Il sera question de sucreries, de biscuits et chocolats, de saveurs parfaitement dosées pour plaire à votre palais.

Non vraiment ne fuyez pas sous le prétexte que les friandises ne sont que du domaine de l’enfance. Comme le disait Jacques Brel, « Je vous ai apporté des bonbons ». Et puis si Germaine elle aime pas ça, c’est son problème … elle ne sait pas ce qu’elle rate la Germaine.

Du bonbon ... à foison

 » — C’est drôle … »
 » — Quoi donc ?  »
 » — Ben … les premiers temps que j’étais à Taiwan, on me disait souvent … et c’est des gens du cru … du coin tu vois … que les Taiwanais n’aimaient pas manger sucré. On me le répétait si souvent que j’avais fini par y croire »
 » — Pourquoi tu me dis ça ? (en gros, t’as rien de plus passionnant à dire pour nos lecteurs ?)  »
 » — Faudrait qu’on m’explique pourquoi alors y’a autant de magasins qui vendent des bonbons à Taiwan… »

Il est vrai pourtant que de façon générale, les Taiwanais ne sont pas trop portés vers la sucrerie à foison. En comparaison avec les desserts français par exemple, on trouvera qu’à Taiwan c’est un peu fade au niveau du goût. Chose étonnante d’ailleurs puisque la cuisine locale est très portée sur les sauces, les épices, les condiments et autres choses qui viennent alourdir les saveurs au point qu’on ne reconnait plus le goût de base des aliments.

 » — Ouais … franchement, les desserts à Taiwan… c’est fadasse »
 » — Reste calme … il y a des gens qui nous lisent là »

Du coup oui, de croiser de temps à autres dans les rues ces magasins qui ne vendent QUE des biscuits, des gâteaux secs, des bonbons, des glaces, des … enfin toutes ces choses. Il y a de quoi se demander. Surtout que … ce ne sont pas forcément les enfants qui les fréquentent le plus.

Donnez donnez moi ... des bonbons des chocolats !

La plus grande consommation de friandises, elle a lieu lors du nouvel an chinois. Généralement, c’est à cette époque que beaucoup de gens iront en acheter – en gros stock – histoire d’avoir ce qu’il faut dans un saladier pour recevoir la grande famille. D’autres en achèteront pour en faire des offrandes à certaines divinités (surtout pour le Troisième Prince – Nezha – qui est un enfant divin). Pour d’autres encore, c’est avant tout un coup de nostalgie. De pouvoir retrouver toutes ces petites saveurs douces, sucrées, acides, piquantes, toutes ces couleurs … c’est un bon moyen pour bon nombre d’adultes de faire un passage dans leur tendre enfance. Certains magasins l’ont bien compris, poussant le vice en proposant des articles d’époques, notamment cette boisson gazeuse servi dans une bouteille verte en verre avec une grosse bille à l’intérieur … rooh ! En plus, ces magasins sortiront des jeux de sociétés comme …  « ceux que papa avait quand il avait ton âge mon fils ! » (sourire entendu du fils qui replonge tout de suite dans les jeux du téléphone portable de papa. et oui, les temps changent).

Y'en a trop ... j'arrivais jamais à tous les goûter sans mettre en péril ma santé (mentale)

Bah … un p’tit plaisir de temps à autre, ça ne se refuse pas. Et puis, c’est l’occasion de regoûter à quelques sensations d’antan, d’essayer de bonbons qu’on trouvait déjà à cette époque  » c’était bien mieux avant « .

« Et puis … les bonbons, c’est tellement bon »  pour reprendre Brel une dernière fois en guise d’au revoir.

A consommer avec modération

« Il colle un peu aux dents c’lui là non ? »

Germaine est partie.

Publicités

7 réflexions sur “Pour le plaisir : Je vous ai apporté des bonbons

  1. merdine

    j’ai beaucoup entendu de bombons Taiwan et je souhaiterai recevoir de votre station un peu de bombons si possible. Merci

  2. Ca me rappelle qu’on peut avoir de drôles de surprises en goûtant certaines friandises taïwanaises quand le palais n’est pas habitué à ce genre de saveurs (pour quelque chose qui est censé être sucré). Je me souviens avoir goûté des bonbons poivrés ou même d’autres, au goût…. indéfinissable.
    Depuis je me méfie de ces friandises !

  3. Roselyne

    De quoi vous donner le tournis ce magasin. C’est vrai que les sucreries taiwanaises peuvent dérouter nos palais occidentaux.

  4. Marie

    Ah !!! La nourriture taiwanaise remonte dans mon estime !!! Avez-vous des bonbons « chimiques » ? Je me rappelle aussi de nougats… aux légumes : épinards…… pas tip-top !!!

  5. Pat

    J’ai eu l’occasion de goûter un bonbon au thon une fois et je ne pense pas tenter une deuxième fois car l’expérience a été désagréable et pourtant j’adore le thon !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s