A Taiwan, prouesse architecturale va bien souvent de paire avec la célèbre Tour Taipei 101, gratte-ciel resté plus haute tour du monde pendant quelques années avant d’être largement dépassé par la tour de Dubaï. Bien avant la finalisation de la Tour Taipei 101, d’autres immeubles ont battu des records locaux en s’élevant toujours plus haut dans les cieux. S’ils ne sont plus des références en la matière, ces bâtiments continuent de marquer à leur manière le quotidien des habitants de la capitale, mais aussi de Kaohsiung.

Située aux abords de la Gare Centrale de Taipei, la Tour Shinkong a longtemps été le bâtiment le plus haut de Taiwan. Construite entre 1989 et 1993, tour de force de l’architecture urbaine car réalisée dans un espace très dense, répondant aux normes anti-sismiques, la Shinkong se dresse à 244m de hauteur, compilant 51 étages dont une partie est aujourd’hui laissée au centre commercial Shinkong Mitsukoshi, sorte de Galerie Lafayette locale. De par sa situation géographique, elle est tout de suite devenue un point d’attraction essentiel de la capitale taiwanaise, les badauds se retrouvant chaque jour et surtout le weekend pour se promener autour de ses pieds. Pendant quelques années, la tour disposait d’un étage à vue panoramique, de quoi attirer une foule importante de touristes, avec un record à 6000 personnes en une seule journée. En 1997, la bien nommée Shinkong laisse son titre de bâtiment le plus haut de Taiwan à une consoeur de Kaohsiung, la Tuntex 85. Puis en 2004, c’est son titre de plus haute tour de Taipei qui lui échappe au profit de la Tour Taipei 101. L’intérêt de la population pour la hauteur de cette tour décline évidemment, au point que son étage panoramique disparaîtra pour être repris par une société privée.
Malgré tout, la Tour Shinkong garde une place importante dans le coeur des habitants de Taipei, ces derniers se retrouvant toujours en grand nombre sur la place établie devant le bâtiment. Les environs restent des rues très commerciales, vendant des produits pour beaucoup électroniques. C’est également un lieu de rendez-vous, d’activités parfois surprenantes, de concerts en plein air ou de rencontres avec des stars locales venues faire un show de promotion.
Si la Tour Shinkong Mitsukoshi n’est plus la tour la plus haute de Taiwan depuis longtemps, elle reste l’une des plus chère. En 2009, une étude soulignait qu’il s’agissait de l’espace le plus cher de Taiwan au m², ce qui en dit long sur l’importance accordée à cet édifice. Concluons sur le point que ce dernier a été construit sous la direction d’un architecte japonais, Kaku Morin. Réalisation à l’apparence controversée, car trop conservatrice, elle est inspirée des pruniers et cerisiers en fleur. Son coup : 270 millions US$.
Inspirée des pruniers et cerisiers en fleurs !!!! Curieuse comparaison. Toujours est-il que c’est une tour à visiter pour y faire son shopping tant le nombre d’étages concernant les magasins sont importants.
Tour formidable, j’aimerai un jour visité Taipei et faire de photos devant cette tour, je souhaiterai de notre belle station m’invitera un jour, quel plaisir de voir Taiwan et cette Tour.