De leur appellation scientifique « Capricornis Swinhoei », les plus communément appelés Saro de Formose sont une espèce de bovidés endémique à Taiwan. Elle est même reine des bovidés de l’île puisque la seule de cette famille à vivre dans ce paradis terrestre, en tout cas depuis la période de glaciation qui a isolé l’île du reste du contient chinois. Mais notre post d’aujourd’hui veut plutôt mettre l’accent sur la joie du zoo de Taipei qui accueille deux petits Saro nés il y a tout juste un mois.
Les Saro aiment particulièrement les zones rocheuses, fidèles aux penchants naturels des caprinés. Pesant environ 1,5 kg et mesurant environ 50cm à la naissance, le Saro de Formose peut atteindre 1,15 mètres à l’âge adulte.

Si le premier mois suivant la naissance est particulièrement important dans la tradition chinoise (c’est notamment au bout d’un mois révolu qu’on célèbre la naissance d’un enfant), c’est particulièrement vrai des Saro de Formose puisque c’est à partir d’un mois qu’ils arrivent à se nourrir seuls, principalement de plantes sauvages.

Leur espérance de vie est estimée à environ trente ans.
Du fait qu’il soit uniquement à Taiwan, le Saro est-il une espèce protégée par le gourvernement ? Est-il en voie de disparition ?
bonjour
Et bien voilà une bonne nouvelle 🙂
merci
Bonjour Mr Xavier
Vraiment intéressant l’article sur les petits Saro du zoo de Taipei à Taiwan. Et j’apprécie les photographies prises et que je trouve magnifiques.