L’Ecole Européenne de Taipei en visite à RTI

Mercredi dernier, nous avons le plaisir de recevoir dans nos locaux la classe de CM1 de Madame Farès, enseignante de l’Ecole Européenne de Taipei (TES)

Quelques instants bien agréables que nous partageons avec vous en photos

Les CM1 de l'Ecole Européenne de Taipei

De mémoire, c’est la première fois que nous recevions une si jeune classe pour une visite de RTI. Une expérience intéressante et plaisante, nos jeunes invités se montrant particulièrement curieux du fonctionnement d’une station de radio. Beaucoup de questions donc !

Découverte du studio vidéo, heureusement disponible à la visite ce matin-là

Effectivement, depuis 3 ans environ, certains services chinois de notre radio réalisent des interviews vidéos qui sont diffusées sur la plateforme internet de RTI. Conduite à l’origine par notre ancienne présidente Alice Kao qui interviewait des personnalités politiques, cette initiative a été reconduite avec succès par la suite.

En condition, prêts à répondre à toutes les questions

Difficile de visiter la radio sans faire un tour du côté du musée.

Le musée rassemble de nombreuses informations sur l'histoire et le fonctionnement de CBS-RTI. Un passage obligatoire quand on visite la radio !

Entre les photos des personnalités ayant marqué l’histoire de la photo, on trouve des maquettes, des souvenirs d’auditeurs…

Typhaine présente la maquette de l'émetteur de Lukang
... et puis il y aussi celle de l'émetteur de Tainan

Mais aussi d’anciennes pièces composantes d’émetteur…

Typhaine : " A l'époque, on enregistrait sur des bobines et on effaçait nos erreurs en découpant bandes magnétiques"

La visite s’est terminé avec un passage attendu dans le studio d’enregistrement où les élèves ont pu tester les micros lors de petites séances de questions/réponses. Un petit jeu où chacun a pu jouer le rôle d’un journaliste ou d’un invité devant s’exprimer sur un sujet de son choix.

Et enfin, un passage au studio d'enregistrement où chacun est passé un moment devant le micro

A noter que plusieurs d’entre eux ont montré un certain potentiel et une aisance plutôt étonnante devant le micro, ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde.

Une expérience à renouveler 🙂

Bon weekend  à tous

Xavier

7 réflexions sur “L’Ecole Européenne de Taipei en visite à RTI

    1. Anglais, français et allemand. Ce sont les trois langues qui sont proposées. Il y a également une section collège qui est ouverte. Ces deux dernières années, nous avons reçu des troisièmes de cette école à l’occasion de leur stage d’une semaine en dernière année.

Laisser un commentaire