Miss Mystère

Miss Mystère en action

Dans une station de métro de Kaohsiung, la deuxième ville taiwanaise, dans le sud de l’île, se trouve cette musicienne mystérieuse. Même si vous ne lisez pas le chinois, les coeurs, les fleurs ainsi que les couleurs rouge et rose qu’elle emprunte pour décorer sa scène devraient vous suggérer quelque chose de lié à l’amour ou au mariage. Sur le panneau en forme de coeur devant elle est inscrit « nouvelle mariée taiwanaise accompagnée du violon à deux cordes chinois – je souhaite que le monde soit comblé de bonheur et de chaleur ».

En réalité, son style un peu archaïque et quasiment introuvable à Taiwan et le fait qu’elle sait jouer d’un instrument musical chinois traditionnel nous permettent de croire qu’il s’agit d’une femme chinoise du continent mariée à un Taiwanais et probablement déjà séparée de ce dernier (sinon, son mari l’aurait empêchée de se présenter dans une telle tenue en public). Peut-être à cause de souci pécuniaire, se voit-elle obligée de quêter des fonds grâce à son talent de musicienne.

Pourquoi porte-t-elle le voile ? A mon avis, d’une part, parce que ceci correspond à son titre de « nouvelle mariée », et d’autre part, probablement elle risquerait de voir sa carte de séjour retirée à cause de la séparation avec son mari taiwanais et par conséquent, elle préfère cacher son identité pour fuir les contrôles de police. Si vous croyez que sa tenue ne peut que soulever davantage le suspect de la police, vous n’avez pas tort. Seulement, les agents se sentiraient très gênés de demander à une femme qui se prétend « nouvelle mariée » de lever son voile. Notons que dans une société conservatrice, il n’y a que le mari qui a le droit de le faire.

Publicités

3 réflexions sur “Miss Mystère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s