Jet Chang : un ticket pour la NBA ?

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de Jeremy Lin, premier joueur NBA d’origine taiwanaise (mais américain) à fouler les parquets du basketball professionnel des Etats-Unis. Mais plus que cette « mi » première dans ce sport, c’est surtout son histoire un peu extraordinaire qui a marqué les esprits. Aujourd’hui, le jeune garçon récupère d’une blessure et, à moins d’une bonne performance en playoffs de son équipe, les Knicks de New York, on ne devrait pas le revoir sur les parquets cette saison.
Il est intéressant de noter que cette histoire sera finalement profitable à d’autres joueurs asiatiques, les chercheurs de talent des équipes ayant parfois tendance à snober certaines parties du globe. Quand on pense que, par exemple, que Jeremy Lin, qui voulait avant tout intégrer une université performante dans le domaine du basket, a du se contenter de Harvard … et quand on voit aujourd’hui que le garçon a du talent … c’est scandaleux.

Bref …

Ah oui, en fait, je voulais vous parler de Jet Chang, un joueur taiwanais de 23 ans qui va tenter sa chance pour intégrer la NBA l’année prochaine ! Où avais-je la tête ? =.= »  C’est le garçon là sur la photo.

Chang "Jet" Tsung-hsien

Jet Chang, ou Chang Tsung-hsien de son vrai nom, est un jeune Taiwanais de 23 ans originaire du comté de Yilan. C’est un véritable passionné du ballon orange et depuis l’âge de 7 ans, il rêve de fouler les parquets de la NBA. Mais avant de réaliser – peut-être – son rêve, Jet Chang a tâté du ballon dans les collèges et lycées taiwanais avant de partir vers d’autres cieux poursuivre sa formation. Cette année, il évoluait sous les couleurs de BYU-Hawaii, une université où il étudie depuis 4 ans. C’est donc sa dernière année et il sortira diplômé d’ici peu. De quoi assurer ses arrières si la NBA ne veut pas de lui.

BYU-Hawaii est une université qui fait partie de la NCAA II, soit la division 2 du basketball universitaire américain. Généralement, les équipes pro de la NBA vont plutôt chercher du côté de la division 1 de la NCAA, mais il arrive parfois que certains joueurs de la division 2 arrivent à se faire une place. Alors peut-être « Jet » (surnom donné pour sa vitesse et sa capacité de pénétration dans la défense adverse) aura cette chance, car même si son équipe n’a pas gagné le championnat, il a été élu meilleur joueur de la conférence ouest de NCAA 2.

Et pour tenter de forcer la chance, il participera au très prochain Portsmouth Invitational Tournament en Virginie (USA) qui débutera d’ailleurs le weekend prochain. C’est un rendez-vous annuel qui permet aux joueurs universitaires moins remarqués de justement … se faire remarquer par les observateurs des équipes pro. En 2010, un certain Jeremy Lin est passé par là, tout comme un Landry Fields qui joue aussi à New York. Pour les connaisseurs de NBA, John Stockton y est passé aussi 🙂

On lui souhaite bonne chance, en espérant qu’il arrivera à grapiller l’une des 60 places offertes chaque année en NBA pour les rookies. Sinon, il pourra essayer de trouver un contrat libre. Il serait alors le premier joueur de nationalité taiwanaise à jouer en NBA.
Mais si cela ne marche pas, il retentera sa chance l’année prochaine ou ira voir du côté de l’Europe.

Jet Chang a également porté les couleurs de Taiwan lors de tournois internationaux. Il occupe le poste d’arrière SG.

Allez, en guise de cadeau, une vidéo sur le bonhomme en question, glanée sur la toile.

Publicités
Catégories : Pour le plaisir, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Jet Chang : un ticket pour la NBA ?

  1. hélène

    quel artiste!!!!

  2. Roselyne

    Bonne chance et surtout bon courage

  3. Mister X

    il est trop fort !!!!!!!!
    je pense qu’il a une chance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.