Ils sont soixante. Soixante hommes … des guerriers, des lettrés, des mandarins ou des personnages plus proche de l’ordinaire, mais un seul surnom, celui de Taisui, le nom de cette fonction céleste qui les pousse à se succéder pour s’occuper de l’agenda annuel du calendrier lunaire.

Parler de Taisui n’est pas chose aisée. En réalité, entre les mythes, légendes, fonctions issues de la bureaucratie céleste en lien avec ce personnage de Taisui, il y a de quoi en perdre son latin. C’est vrai, à l’origine, Taisui est un seul et unique personnage. Son histoire, peu commune, nous fait remonter loin dans le temps, au cours de la dynastie des Shang (-1570 à -1045). Yin Jiao, de son vrai nom, serait le fils de la reine Jiang, épouse du roi Zhou. Yin Jiao aurait été conçu par sa mère après que celle-ci ait marché dans la trace de pas d’un géant. Yin Jiao né sous la forme d’une boule de chair. Ce faît étrange est dénoncé par la concubine du roi, Daji et furieux d’apprendre que son épouse ait donné naissance à un démon, il fait jeter cette horreur dans le désert. La légende raconte alors que cette forme étrange aurait survécu grâce aux corbeaux qui l’auraient préservée des rayons du soleil tandis qu’elle aurait été nourrie par du lait d’autres animaux. Plus tard, elle est retrouvée par un maître qui, la considérant comme l’embryon d’un immortel, la fend d’un coup d’épée, laissant apparaître un enfant. Elevé dans les montagnes par une immortelle, Yin Jiao grandit dans la haine envers le roi Zhou. Plus tard, il aidera le roi Wu à renverser Zhou lors d’une bataille au cours de laquelle il tuera également la concubine Daji. Pour son courage dans ses combats qu’il a mené également face aux démons, il se verra donner le titre de Grand Vertueux par l’Empereur de Jade en personne.
Les origines de Tai Sui sont un sujet fertile en hypothèses. Tai Sui est également perçu comme la divinité en charge de l’année, un culte qui se mettra progressivement en place au fil des dynasties qui se succéderont en Chine. Il faudra cependant attendre les dynasties de Yuan (mongole) et des Ming (dernière dynastie chinoise à régner sur la Chine) pour voir cette croyance s’affirmer véritablement. De nos jours, le plus courant concernant Tai Sui, sont des temples ou lieux de culte rassemblant 60 personnages différents, prenant tour à tour les fonctions de gestionnaire de l’année. Evidemment, ce chiffre « 60 » n’a pas été choisi au hasard puisqu’il constitue un cycle complet du calendrier tradionnel chinois.


Chaque année étant différente d’une autre, chaque personnages qui sera en charge des affaires sera représenté d’une façon différente. Ces différences sont visibles au niveau de l’apparence des statuettes, chacune portant un objet précis. . Par exemple, cette année, c’est le général Peng tai qui s’occupe de tout, un lingot d’or dans les mains. Une année favorable à l’économie ??! Pour l’instant, c’est pas très bien parti…

Pour d’autres cependant, il est moins évident de comprendre la portée de l’objet tenu…

Peut-être que ce Taisui, Ni Mi, dernière fois en charge en 1970, année du chien (l’animal sur son panneau ?), est symbolique d’une année favorable à une prise de pouvoir ou de promotion. Il reviendra en 2030.
Mais pour le commun des mortels, à quoi servent ces 60 généraux, au service de l’Empereur de Jade ? A vrai dire, ils concernent surtout les personnages dont le signe zodiacal de naissance entre en conflit avec celui de l’année en cours. Dans ce cas, il est conseillé d’aller prier le Taisui en charger et solliciter un talisman que l’on peut garder sur soi le reste du temps afin d’éviter tout série de déboires liés au mauvais Fengshui.
Article tres tres interressant…… Merci
c’est merveilleux, bounab6@yahoo.fr
Merci pour cet article ! C’est magnifique !
Sujet d’article bien intéressant effectivement. J’aimerais savoir comment s’appellera le général pour 2013 et en quoi sa symbolique sera favorable.
Merci
C’est en cours de recherches
Merci. J’attends avec impatience
Merci pour votre réponse dans le courrier des auditeurs
« un chien : l’animal sur son panneau ? »
S’il s’agit de la dernière photo, j’y verrais plutôt un lapin …
J’aurais dit la même chose … après recherches, c’est un panneau utilisé par les divinités pour donner des ordres. Je ne vois pas trop pourquoi on y trouve un animal,hormis que c’est l’année du chien. Un lapin perlinpin ? alors c’est pour narguer tout ceux qui s’attendent à une promotion cette année-là
bonjour, pourriez vous me dire si les photos viennent de Taiwan, j’habite Taiwan et j’aimerais visiter ces dieux.
Des Taisui, il y en a dans pas mal de temples. De mémoire, ceux ci ont été pris à Xinzhuang.
Il y en a au temple Xianse Gong – station MRT Xianse gong sur la ligne jaune.
Les autres ont été pris dans des temples de la rue du marché de nuit de Xinzhuang, 新莊廟街 vous devriez trouver ça en cherchant sur google maps. La rue se trouve non loin de la station MRT Xinzhuang. Il y a plusieurs temples intéressants dans cette rue. A faire le soir de préférence, l’éclairage et l’ambiance sont intéressantes en cette période quasi hivernale de l’année .
oki merci 🙂