Lanternes

Lors de la fête des lanternes, beaucoup de parents taiwanais achètent pour leurs enfants une lanterne avec laquelle ils peuvent s’amuser dans la rue ou à la maison. Le premier choix pour la plupart des parents est sans doute une lanterne plastique représentant un personnage de dessins animés. En réalité, depuis une dizaine d’années, le gouvernement central propose aux habitants des centaines de milliers de lanternes en papier représentant l’animal de l’année. Il s’agit d’une feuille carton sur laquelle est imprimé l’animal thématique.

Nous n’avons qu’à détacher le dessin puis plier la feuille en suivant les indications pour obtenir la lanterne. Ce n’est pas compliqué. Au contraire, la lanterne en papier est même plus intéressante que les lanternes plastiques, d’une part parce qu’elles nécessitent un certain effort pour la réaliser, d’autre part parce qu’elles sont gratuites. Seulement, il faut quand même attendre dans une queue interminable pour l’obtenir. Pour résoudre ce problème, certaines municipalités ont aussi commencé à distribuer des lanternes leurs habitants.

Cette année, dans le quartier où j’habite, le chef du quartier a organisé un petit atelier pour distribuer des lanternes gratuites et apprendre aux habitants à les monter eux-mêmes. Voici quelques photos prises durant cet atelier :

Comme le chef du quartier m’en a donné deux, je les mettrai à la disposition de ceux qui souhaitent les recevoir, à condition qu’ils nous envoient une photo de la lanterne montée et allumée.

Publicités

8 réflexions sur “Lanternes

  1. Paggy et Maggy

    Superbe mais certainement pas très facile à plier et à monter.
    Avec certainement beaucoup de patience, ce ne serait peut-être pas chos impossible. Comme dit le proverbe: »Impossible n’est pas Français ! »

  2. hélène

    superbe, mais il est vrai que c’est bien difficile a monter, un de nos enfants en a eu une !!!!! que c’est compliqué, bon c’etait celle de l’an dernier peut etre est ce plus facile cette année!!!!!!!!!!!

  3. d...illon

    C’est vrai que la collection des 12 animaux doit faire son effet.
    Celles du buffle et du tigre ont bien étonné certains de mes invités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s