Dans l’émission « A la Poursuite des Dieux Chinois » du lundi 20 février 2012, Fix et moi abordons, dans un premier volet, l’histoire de Zhang Ciguan, extraordinaire maître taoïste ayant vécu sous l’époque des Song entre 1024-1069 après J.C
A Taiwan, il existe une vingtaine de temples qui lui sont consacrés. Le personnage ne fait pas partie des divinités les plus populaires, mais il est particulièrement adulé au sein de la caste des prêtres taoïstes qui officient encore de nos jours. Un de ses temples se trouve à Taipei, sur la rue Nanjing West Rd. C’est un bâtiment à l’architecture assez étrange. A vrai dire, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un temple présentant une telle apparence. Je vous laisse juger au cours de cet article dédié à ce personnage que l’on dit sans égal.

C’est donc sur la rue Nanjing West Rd, dans une portion qui se situe au beau milieu de l’ancien quartier Tatung que se trouve le temple Fa Zhu Gong (法主公), le temple du grand maître. Outre l’aspect étrange que nous présente la façade principale du temple, l’endroit n’a rien d’anodin. C’est tout près d’ici qu’a eu lieu la fameuse affaire de la vendeuse de cigarettes qui a lancé les manifestations et les répressions du 28 février 1947. Pourtant, beaucoup ont oublié l’endroit exact où un pauvre homme qui s’était interposé pour défendre la jeune femme est décédé d’une balle tirée par les forces de l’ordre. Ici, ce qui attire l’oeil, c’est bien ce bâtiment de briques rouges, des briques typiquement utilisées pour décorer les façades des temples à Taiwan.

En principe, aucun temple ne présente une telle apparence. A l’arrière peut-être, mais beaucoup s’obstinent à dire qu’il s’agit de l’entrée principale de ce temple, car c’est le côté qui donne sur la rue la plus importante de celles bordant le bâtiment. En réalité, vous pouvez vous en douter, celui-ci n’a pas toujours été ainsi. A l’origine, il devait au moins faire le double en terme de taille, débordant vers nous, là où passe aujourd’hui cette rue Nanjing West Rd. Mais lorsque cette rue a été construite, à une époque où le quartier était en pleine ébullition économique, plutôt que de déplacer le temple, ce dernier s’est tout simplement vu … coupé en deux.

La moitié de sa superficie envolée, le temple se présente désormais sur la hauteur. Il est constitué de 4 niveaux, dont le premier est dédié au maître taoïste Zhang Ciguan (張慈觀). Les second, troisième et quatrième niveau sont consacrés entre autre à la divinité en charge de l’année Taisui (太歲老君), Bouddha et la Bodhisattva Guanyin (觀音菩薩). La plupart des gens qui s’y rendent se contentent surtout du premier niveau.

Le maître taoïste Zhang Ciguan disposait de nombreux pouvoirs. Vous pourrez en découvrir quelques-uns en écoutant le numéro de l’émission « A la poursuite des Dieux Chinois » de cette semaine. Par ailleurs, il est toujours présenté avec un visage noir. Il y a une raison pour cela.

Mais ce détail du visage, je vous l’expliquerai dans un prochain numéro 🙂


Malgré cette ambiance peu avenante, certains détails du temple sont dignes d’intérêt. Notamment ces sculptures en fer, rappelant le Troisième Prince.

Présence non-fortuite, on dit souvent que Zhang Ciguan fait partie de la troupe des 5 généraux dont le Troisième Prince est le Commandant.
Voilà pour cette petite promenade au coeur de Taipei et de ses temples.
Bonne journée à tous.
Xavier
oui effectivement on a vu plus beau comme temple, de plus, le soleil n’étant pas de la partie, le gris du ciel assombrit encore plus l’ensemble.
Non, même avec du soleil, ça reste triste. S’il fait beau la prochaine fois que j’y passe, je reprendrais quelques photos pour comparer.
que de surprise !!!!!!!