Vous prendrez bien un café?

A 1400 mètres d’altitude, vous prendrez bien une tasse de café chaud pour vous réchauffer d’une longue marche dans la forêt des montagnes de Alishan? En fait, on est quelques 200 mètres plus haut que à Shizhuo, dernière étape de promenade du blog, alors poursuivons ensemble aujourd’hui l’ascension…

Graines de café

Fenjihu (奮起湖), petit village de montagne par lequel passe les rails du petit train à crémaillère de Alishan, est déserté aujourd’hui des visiteurs, peut-être dissuadés par la brume de la fin d’après-midi. Raison de plus pour se réchauffer autour d’un bol chaud bouillant de café de production locale, à siroter autour d’une petite table en bois à l’entrée de la boutique, histoire de profiter de l’air pur environnant.

‘Arabica ? Oui, pourquoi pas ma foi, c’est tentant’. Ca tombe bien, le couple de propriétaires ne vend que cette variété de graines de café qu’il cultivent depuis plus de 10 ans. La patronne est d’ailleurs affairée à trier les graines qui sèchent à l’extérieur pour préparer le meilleur café qui soit.

En concoctant la commande, lentement mais sûrement, les effluves odorantes se dégagent petit-à-petit de la cafetière japonaise, le patron Liu Qi-hui (劉啟輝) nous vante la saveur de son café qui a reçu plusieurs prix.

 

On se réchauffe autour de la cafetière en ébullition en écoutant les histoires du patron qui se remémore le temps glorieux où les visiteurs étaient encore nombreux à descendre à la station de train. Mais cela fait plusieurs années que cette portion de la voie ferrée est en réparation suite à des glissements de terrain, fréquents ici, et que les visiteurs se font rares.

En attendant d'être servies...

Même le petit musée du village qui expose une des premières locomotives à vapeur importée par les Japonais, une Lima-Shay, pour la déforestation de la région, présente porte close aujourd’hui. Les Japonais en avait commandé une vingtaine pour exploiter le bois précieux des cyprès rouges de Alishan, avant de se retourner des années plus tard vers les locomotives électriques.

En effet, dans les années 1912, la voie ferrée avait été construite pour l’acheminement du bois fraîchement coupé vers la ville de Chiayi, avant d’accomoder les touristes de nos jours pour une ballade touristique vers le lever de soleil.

Mais ce n’est pas ce soir non plus que nous pourrons admirer une mer de nuage au soleil couchant car la brume se fait de plus en plus dense. Alors, on prend le temps de siroter son café encore chaud…

11 réflexions sur “Vous prendrez bien un café?

  1. Et au final, ce café, il était comment ?
    Il me semble que l’ensemble du café produit à Taiwan est de variété Arabica. Le Robusta est beaucoup plus sensible aux conditions environnantes.
    J’espère au moins que c’était bon 🙂
    Jolie la cafétière japonaise 😉

  2. Un bon café le dimanche matin,ça fait du bien!Y a t-il encore des locomotives Lima-Shay pour tirer les wagons de passager?La dernière fois que j’ai vu une locomative à vapeur crachant sa boucane noire à St-Lazare remonte à 1980!
    Tiens Aurélie se tient avec sa mère et sa soeur?

  3. Hélène

    Il y a qq jours, justement avec mon mari nous cherchions du café en grain;;;;; et bien voilà nous l’avons trouvé!!!!!!!!!!!!!

  4. aurelie

    Le café avait tellement de saveur qu’il s’est laissé boire vite, trop vite pour que je vous en présente sa belle couleur sombre en photo. Un vrai café noir, sans lait, sans sucre et sans épices bien entendu… siroté avec deux copines françaises de passage à Taiwan. 🙂 Ce sont elles qui sont soeurs, cher Daniel.
    Quant à la locomotive en vapeur, elle ne circule plus sur les rails depuis bien longtemps. Sa course vers les hauteurs de Alishan s’est arrêtée là, à Fenqihu.
    Bon café noir du lundi, à savourer tous les matins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s