林 « Lin » est un patronyme très courant dans le monde chinois. En revanche, lorsqu’on évoque la famille LIN de Taiwan, on ne parle pas de n’importe qui.
Effectivement, pour la plupart des Taiwanais, le nom de famille Lin est généralement associé à une somptueuse résidence située à Banchiao (板橋), aujourd’hui arrondissement de la supermunicipalité du Nouveau Taipei. Construite à la fin du 18ème siècle, ce propriété appartient toujours en partie à cette prestigieuse famille originaire de la province chinoise du Fujian (福建), classée par le magazine Forbes comme 20ème fortune de Taiwan en 2008.

La famille Lin de Banchiao est l’archétype-même de ces clans de commerçants chinois dont l’économie a explosé au cours des 18ème et 19ème siècles. Originaire donc de Zhangzhou (漳州) dans la province chinoise du Fujian, la famille Lin, alors conduite par Lin Yingyin (林應寅), traverse le Détroit pour s’installer à Taiwan dans le courant des années 1770. A l’époque, le clan, qui entreprend de se lancer dans l’agriculture et le commerce du riz, choisit Xinzhuang (新莊), aujourd’hui également un arrondissement de la supermunicipalité du Nouveau Taipei, comme terre d’accueil. Au milieu du siècle suivant (probablement entre 1847 et 1851), alors que les affaires sont florissantes, le clan déménage à Banchiao où il construira progressivement cette fameuse résidence, telle qu’on la connait aujourd’hui.

La superficie de la résidence avoisine les 20 000m². C’est grand, voire très grand. Un sentiment renforcé par les nombreuses choses à voir tel que les jardins gracieusement décorés selon les habitudes traditionnellement chinoises, où bien la demie-douzaine de bâtisses qui ont chacune une fonction différente.

Lorsque l’économie du clan à littéralement explosé au cours du 19ème siècle, plusieurs bâtiments ont été construits pour, notamment, augmenter les capacités de stockage en riz de la famille. La puissance économique du clan Lin rend ce dernier particulièrement influent dans la région où les conflits avec d’autres groupes d’immigrés chinois – surtout les Quanzhou 泉州 – sont particulièrement fréquents. Naturellement, les Lin deviennent des leaders de la communauté des Zhangzhou, et ses moyens financiers lui permettent de recruter une milice en cas de besoin.

Après avoir traversé, non sans difficultés, les périodes sombres de la colonisation japonaise puis de la rétrocession de Taiwan à la République de Chine, la Résidence Lin de Banchiao s’est progressivement ouverte au public. Dans les années 1980, une partie des jardins sont ouverts après une période de restauration qui aura duré jusqu’en 1986. Chaque weekend et jour férié, les visiteurs sont particulièrement nombreux à se rendre dans les jardins de cette résidence, située non loin de la station de métro Fuzhong.

Aujourd’hui, la Résidence Lin de Banchiao est classé comme un site historique de catégorie 2. La protection des lieux, l’entretien et la gestion sont conjointement menés par plusieurs ministères, commissions ministérielles ainsi que par les autorités locales, soit la supermunicipalité du Nouveau Taipei. A noter également que si la famille Lin a fait don des jardins dans les années 1980, elle est toujours propriétaire de la partie purement résidentielle du site.
Enfin, en ce qui concerne la famille Lin aujourd’hui, outre le fait d’être considérée comme l’une des plus grosses fortunes de Taiwan (31ème de Taiwan en 2010 avec 890 millions US$ nets) , sa huitième génération, soit Lin Ming-cheng, est le PDG du groupe financier Hua Nan Holdings.

Indispensable aussi pour les visiteurs de passage dans le secteur, le temple Cihui Gong (慈惠宮), dédié à Matsu et construit en 1874 grâce aux financements de … la famille Lin évidement ! (je vois que vous suivez … )

Bonne journée à tous !
On pourrait comparer la famille Lin à la famille Molson au Québec.Arrivé des îles britanniques vers 1770,il ouvrit une brasserie qui est actuellement la plus grosse au Québec et son président est le propriétaire des Canadiens de Montréal.