Bon anniversaire Tian Gong

Selon le calendrier lunaire, le neuvième jour de la nouvelle année est célébré un anniversaire qu’on ne peut oublier sous aucun prétexte, celui de Tian Gong ou Dieu du Ciel. Dans la religion populaire, son origine est très ancienne et il occupe le rôle important et suprême de Patriarche divin.

 Il se confond en réalité avec l’Empereur de Jade qui fait office d’Empereur céleste à la tête de tout le panthéon des divinités dont l’organigramme ressemble à un calque de la bureaucratie impériale. Mais tout cela évolue selon les dynasties et la ferveur populaire au point que selon les époques et les régions, les noms et postes peuvent différer. Toutefois, Tian Gong reste bien sur le trône de toute cette bureaucratie céleste et la religion populaire le lui rend bien à Taiwan, à l’occasion de son anniversaire comme en atteste la ferveur des fidèles sur les photos suivantes, au coeur des pétards, bâtonnets d’encens, offrandes en masse et prières spéciales :


En réalité, toutes ces prières et offrandes font partie d’une grande cérémonie organisée la veille du 9ème jour lunaire, à partir de 23h00, toujours selon les considérations du calendrier lunaire traditionnel car c’est à ce moment là que nous basculons dans la journée suivante. D’où les pétards nocturnes (on tolère le tapage pour l’Empereur Céleste) qui concluent la cérémonie vers minuit et accompagne la ferveur des fidèles venus rendre un culte au Grand Patron des dieux taoïstes.

Publicités

2 réflexions sur “Bon anniversaire Tian Gong

  1. Paggy et Maggy

    C’est vraiment impressionnant de voir cette masse humaine se rassembler ainsi dans les temples où chaque personne dépose son offrande.
    Je pense que les Français ne sont pas prêts à ce genre de rassemblement religieux et traditionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s