Comment s’annonce cette année du Dragon ?

Après la traditionnelle présentation de vœux, il est temps de jeter un œil sur ce que nous réserve cette fameuse année du dragon. La dernière fois, c’était en 2000, un cycle entier donc. Une année qui avait vu l’élection de Chen Shui-bian, le 18 mars. Plus largement pour le monde chinois, c’est l’écrivain chinois, Gao Xingjian, qui avait remporté le Nobel de Littérature pour son ouvrage « La Montagne de l’Âme ».
Généralement, le Dragon est un signe de bon augure dans le zodiaque chinois. Il est symbole de puissance, de succès … Beaucoup de gens croient en les vertus de cette animal, à tel point qui attendront la venue de celui-ci pour mettre un enfant au monde. Un détail qui ne vous aura probablement pas échappé si vous avez écouté les derniers journaux d’informations de notre service.
Mais pour le reste ? Que nous réserve ce Dragon ?  Comme chaque année, les temples Bao An de Taipei et Yong Nian de Luzhou (Nouveau Taipei) ont procédé à leur tirage de chance pour la Nation. Verdict ?

Bao sheng Dadi ! Que vois-tu venir pour cette nouvelle année ?

Chaque année, plusieurs temples procèdent à ce genre de tirage pour tenter d’entrevoir la tendance « chance » pour les douze mois à venir. Traditionnellement, ce sont les tirages des temples de Bao An et de Yong Nian qui sont le plus pris en considération par la population et les médias qui n’hésitent d’ailleurs pas à spéculer sur les résultats de ces deux tirages précis. C’est d’autant plus le cas ces dernières années que, l’économie ralentissant, les gens espèrent entendre de bonnes nouvelles. Quoi de mieux en effet de se référer aux divinités, qui sont les mieux placées pour donner des indices sur l’avenir. Car si on ne devait se référer qu’aux indices économiques du bureau des statistiques, autant conclure en disant que  » ça sent le sapin !  » ( ou le pin, ça coûte moins cher).

Le tirage est effectué à l’aide de baguettes en bambou, numérotées. Le tirage concerne 4 aspects. Au temple Bao An Gong, on sépare 3 catégories : Chance générale de la Nation, Milieu du Commerce, Monde Agricole, Métiers de la Pêche. La chance est tirée pour chacune de ces catégories, et chaque baguette doit être approuvée par la divinité qui s’expriment via les fameux croissants de bois.
Notons aussi que ce tirage est effectué après 23H, le soir du réveillon (donc dimanche soir), puisque 23h marque le début d’un nouveau jour. C’est comme ça dans le taoïsme.
Pour ce qui est du résultat du temple Bao An, c’est plat. Très plat. Les 4 catégories ont obtenu des réponses sans saveur, plates comme de l’eau. En gros, l’année sera … sans grande secousse. Il ne faudra pas s’attendre à de bonne chose, ni à de mauvaise d’ailleurs. Néanmoins, le temple n’exclut pas que de petits ennuis viendront régulièrement pointer leurs nez au cours de l’année.

Il ne va pas se passer grand chose apparement. Une année propice à la rigueur ... bouh !

Une année propice à la rigueur en quelque sorte. D’autres se diront qu’au moins, on ne devrait pas connaitre une année catastrophique. C’est un peu le concept du verre moitié vide – moitié plein. Vous penchez pour quel côté ?

Quant au temple de Yong Nian de Luzhou ? C’est guère mieux. Non … c’est même pire. Ce dernier propose lui aussi quatre catégories :
Agriculture, Industrie, Tertiaire et Commerce. Apparemment, les deux premiers s’en sortent très bien. Il fera bon travailler dans les champs et les usines. En revanche, l’année du dragon ne s’annonce pas bonne pour les milieux du tertiaire et du commerce. Le tirage n’est pas bon pour ces deux catégories. Pire encore, c’est le commerce ou monde des affaires qui a fait le pire tirage de l’année.

Prenez soin de vous, où que vous soyez !

Xavier

Publicités

17 réflexions sur “Comment s’annonce cette année du Dragon ?

        1. Ce que ne dit pas Wikipédia, c’est qu’il s’agit cette fois-ci d’un Dragon Noir. Or, c’est plutôt mauvais signe, pour être modéré. Si on se réfère dans le culte populaire taiwanais, les gens considèrent que le Dragon de cette année est plus proche de la Terre que de l’Eau. En revanche, il est exact qu’officiellement, cette année, c’est bien l’élément de l’eau qui accompagne le Dragon.

        1. Oui puisqu’en théorie, c’était le même. 🙂
          En revanche il y a certainement des différences sur d’autres détails qui le définissent, comme son numéro, sa couleur et d’autres critères qui changent chaque année.

  1. d...illon

    J’aime beaucoup conserver les prédictions de l’année sans les lire de suite. Par contre, je les ressors à la fin de l’année et je compare avec ce qui est arrivé !
    Surprenant parfois.

  2. Saliou ABDOU

    Y a t-il un dragon capable de représenter les quatre éléments? Par ce que j’ai remarqué pendant les un parlent d’eau, d’autres font allusion à la terre.

    1. En principe non. L’animal du zodiaque chinois change tous les ans, et c’est pareil pour les éléments qui sont au nombre de 5. Officiellement, cette année, c’est bien l’eau. Par contre, beaucoup d’autres critères entrent en compte dans la définition de ce qu’apportera l’animal de cette année. Comme dit dans ma réponse précédente, la couleur du dragon de cette année est le noir. C’est franchement négatif. Du coup, dans les analyses taoïstes, on a plutôt tendance à le considérer comme un « Dragon de Terre » qu’un « Dragon d’Eau », même si officiellement, il est bien d’eau cette année. D’où la possible confusion. Mais du coup, j’ai préféré retirer une partie de mon explication dans cet article, afin d’éviter à tout le monde de se mélanger les pinceaux. Pour conclure, l’élément Terre est le moins porteur des 5 éléments.

  3. Daniel Beaulne

    Si ce genre de musique correspond à ce que devrait être l`année du Dragon,c`est à dire une année endormante ou lugubre;je mettrais plutôt Star War ou Star Trek,une année captivante ou terrifiante comme le Dragon est un animal terrifiant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s