Les Présidentielles et Législatives, c’est aujourd’hui à Taiwan !

A moins d’avoir passé les six derniers mois dans l’Antarctique, au fond d’une jungle ou d’une cave, vous ne pouvez ne pas savoir qu’aujourd’hui, samedi 14 janvier 2012, on vote à Taiwan !
Une grande journée électorale qui décidera du nom du 13ème Président de la République de Chine – Taiwan, ainsi que de la nouvelle répartition des sièges du parlement.
Une journée spéciale sur le site et le blog français de RTI et dont vous pourrez suivre le déroulement, en partie, en nous suivant sur notre module Twitter « Quoi de neuf  » ( tournez les yeux vers la droite).
Mais si vous avez vécu l’une des trois situations citées plus haut, alors, un bref rafraichissement ne saurait être de trop. Voyons les forces en questions pour les Présidentielles.

1. Tsai Ing-wen et Su Chia-chuan (DPP) 2. Ma Ying-jeou et Wu Den-yih (KMT) 3. Soong Chu-yu et Lin Ruei-hsiung (indépendant)

Cette année, les Taiwanais doivent élire le 13ème Président de la République de Chine. Trois tickets s’affrontent aujourd’hui pour tenter d’accrocher la mandature. On retrouve Tsai Ing-wen, présidente du DPP, principal parti de l’opposition en compagnie de Su Chia-chuan. Le second ticket est composé de l’actuel Président Ma Ying-jeou, également président du parti KMT, accompagné de son Premier ministre Wu Den-yih. Enfin, le troisième et dernier ticket, c’est celui de Soong Chu-yu (James Soong), président du PFP, le Parti pour le Peuple, mais qui se présente cette fois-ci en tant que candidat indépendant en compagnie de Lin Ruei-hsiung.

La campagne électorale s’est déroulée une nouvelle fois dans une ambiance assez tendue, avec quelques tentatives de déstabilisation et des scandales. Deux grandes nouveautés, les candidats à la présidence ainsi que ceux pour la vice-présidence, se sont affrontés à plusieurs reprises lors de débats électoraux qui ont été largement scrutés par les Taiwanais.

Quant à l’aspect purement politique, Ma Ying-jeou s’est principalement appuyé sur ses résultats obtenus ces 3-4 dernières, avec principalement le réchauffement interdétroit entre Taiwan et la Chine. Ma Ying-jeou a offert la promesse de poursuivre sur cette lancée qu’il voit comme un moyen pour stabiliser la situation et l’économie dans la région.
Du côté du DPP, outre les critiques à l’égard du KMT pour ses « trop grandes largesses » à l’égard de la Chine, on note toutefois une volonté d’apaiser les relations avec Pékin. Si Tsai Ing-wen rejette l’existence du « Consensus de 92 », base du dialogue interdétroit selon le KMT, elle accepte toutefois l’ECFA et les autres accords interdétroit signés ces trois dernières années. Tsai Ing-wen propose également un gouvernement de coalition.
Enfin, Soong Chu-yu se propose comme une solide alternative aux traditionnels partis dirigeants de Taiwan, soit le KMT et le DPP. La politique de Soong Chu-yu est vouée à stabiliser davantage la situation de Taiwan. Au niveau économique, l’accent serait plutôt mis sur les petites et moyennes entreprises, le coeur du développement de Taiwan selon le candidat indépendant. Pour rappel, Soong Chu-yu s’était également présenté en 2000, en tant que candidat du PFP, parti nouvellement fondé à  l’époque. Après ce premier échec, il avait accepté d’être le co-listier de Lien Chan, candidat du KMT en 2004. Nouvel échec. Soong Chu-yu connaitra-t-il un destin plus favorable aujourd’hui ?

Il est encore trop tôt pour donner des tendances, les premiers chiffres devraient à ce propos commencer à tomber aux alentours de 16h30, heures taiwanaises. Tout ce que l’on peut dire pour le moment, c’est que la météo est de la partie et que le taux de participation devrait être assez important cette fois-ci. A ce propos, il faut préciser que plus de 18 millions de Taiwanais sont appelés à se rendre devant les urnes pour élire le ticket présidentiel ainsi que les députés de leur circonscription. La commission électorale centrale s’attend pour sa part à un taux de participation aux alentours de 18%.

Selon les derniers sondages autorisés, ce qui remonte à deux semaines environ, Tsai Ing-wen et Ma Ying-jeou étaient au coude à coude, tandis que Soong Chu-yu était un peu en arrière.

Premiers éléments de réponse un peu plus tard dans la journée. Stay tuned !

Publicités
Catégories : Actualité, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Les Présidentielles et Législatives, c’est aujourd’hui à Taiwan !

  1. Roselyne

    Les taiwanais votent-ils en masse en général et quel est le taux d’abstention ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.