A Taiwan, qui dit « Meinung » dit immédiatement « parapluie en papier » car c’est la plus grande spécialité de cette petite ville hakka au sud. Le développement de cet artisanat à Meinung remonte aux débuts de la colonisation japonaise, c’est-à-dire au début du 20e siècle.
A l’invitation des Taiwanais intéressés, quelques spécialistes chinois se sont rendus à Taiwan pour les former dans la fabrication de parapluie en papier, signant dès lors le départ d’une belle époque, celle qui verra l’apogée de cette industrie à Meinung.
Le parapluie en papier était même devenu l’un des trois principaux produits locaux, aux côtés du tabac et du riz. Les années 60 ont marqué l’apogée de ce secteur industriel. Dans cette petite ville, on a dénombré jusqu’à une vingtaine d’ateliers consacrés à cet artisanat, produisant environ 20 000 parapluies en papier par an. Cependant, l’essor économique de Taiwan et son miracle des années 80 a relégué au second plan cette spécialité, derrière les parapluies plus modernes, plus légers, plus durables, plus maniables et surtout plus à la mode.
Néanmoins, cet artisanat traditionnel reste prisé à Meinung et se concentre sur le patrimoine culturel et touristique de a région. Nous vous proposons une courte vidéo d’une de ces petites mains à l’ouvrage :
oh ça sent le joli cadeau de Noël
magnifique, Merci
la couleur au parapluie en papier a un gout spécial, bounab6@yahoo.fr
Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superbe!!! En cas de pluie, les couleurs restent – elles ?
Parapluies ou ombrelles?
en tout cas bravo pour ce magnifique reportage.
Parapluie ou ombrelle? Telle est la question. Mais la réponse est: les 2, mon capitaine^^ comme tout parapluie qui se respecte ici…
super, et quel est l’addresse de cette charmante boutique?
Dans le petit hameau de Meinung, il y a en beaucoup. Celle-ci est un peu cachée, derrière une porte ancienne d’un quartier.
Je me demandais également si ces parapluies étaient tout à fait imperméables. Le sont-ils ?
Oui oui, tout à fait. Ils résistent très bien d’ailleurs. Ils préfèrent la pluie au soleil, question couleurs, mais en général, sauf en temps de typhon, ils ont la vie longue.
Super ! Et surtout, merci d’avoir traduit la vidéo !!!
Quel est le diamètre de ces parapluies ? Le poids ? En font-ils version enfants ?
Très jolies « parapluie en papier » ! Quelle est l’adresse de magasins de l’artisanat des Hakkas, s’il vous plait ?
Très beau parapluie ou parasol!?Peut-on en gagner un dans un concours trimestrielle…ça serait généreux de votre part!
un très belle tradition artisanale taïwanaise sous les notes de Charles Trénet, bravo RTI !