Trois jours à Chiayi : Forum annuel du tourisme

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due, on commence aujourd’hui notre périple dans le comté de Chiayi avec un premier article consacré au forum annuel du tourisme, l’une des principales raisons qui nous a poussé à faire un petit tour de ce côté de Taiwan.

De nombreuses délégations chinoises étaient de la fête

Rendez-vous assez méconnu du grand public, le forum du tourisme est toutefois l’un des principaux événements de l’année pour les professionnels taiwanais. Taiwanais et pas seulement … depuis la plus large ouverture de Taiwan aux touristes chinois, en 2009, leurs confrères du continent y prennent part de façon très assidue.

Le glamour au rendez-vous

Mais le Forum annuel du tourisme, c’est quoi ?

C’est une rencontre qui est organisée, chaque année, par un comté différent. L’objectif principal, outre de faire la promotion du tourisme de la région en question, c’est aussi de discuter des derniers développements dans le domaine, voire aborder des sujets touchant à l’interdétroit. Pour dire vrai, c’est surtout ce dernier point qui intéresse la plupart des professionnels qui participent, activement ou passivement, à ce forum. Taiwan n’est ouvert aux touristes chinois que depuis deux années seulement. Et durant ce laps de temps, la très grande majorité d’entre eux sont venus à Taiwan par le biais d’agences de voyage, de groupes organisés. Les choses évoluent doucement. Depuis cette année, les touristes chinois peuvent venir directement à Taiwan sans avoir à faire partie d’un tour organisé par l’une des agences de voyages mandatées par Pékin. Toutefois, il y a encore une limite à cela, ils ne peuvent le faire QUE depuis Pékin, Shanghaï ou encore Xiamen.

Quoiqu’il en soit, de nombreuses délégations chinoises sont présentes chaque année pour découvrir les nouvelles possibilités et offres de voyage. Par exemple, pour cette édition 2011, nous avons eu l’occasion de croiser des professionnels de Xiamen, des provinces du Anhui, du Sichuan, de la ville de Shenzhen.

Helen Chang, chef du comté de Chiayi, vantant les mérites de sa région

A dire vrai, la tenue de ce forum revêt une importance toute particulière. En effet, en août 2009, la région a été sévèrement touchée par le passage du typhon Morakot. Le comté de Chiayi s’est depuis remis doucement de ses blessures pour aborder avec confiance le rendez-vous de cette année.

Helen Chang (DPP) dirige le comté de Chiayi depuis le mois de décembre 2009

Il est vrai que d’un point de vue touristique, Chiayi ne manque pas d’atout. Des plages et ports de pêche jusqu’au plus haut sommet de Alishan, Chiayi dispose d’à peu près tout ce que le touriste désire (hormis peut-être les centres commerciaux …). Alors, en dehors de deux grands meetings lors de cette semaine du tourisme, les professionnels chinois et autres ont pu observer et apprécier les efforts du comté dans son travail de réhabilitation des zones sinistrées.

Les danses de la tribu des Tsou (Alishan) ont rythmé les rencontres de la semaine

A noter, pour rappel, que le train de Alishan vient tout juste de reprendre du service après une longue période d’arrêt. Au mois d’avril, un arbre tombait sur le train, faisait dérailler ce dernier et causait la mort de plusieurs passagers (dont des Chinois). Jusqu’à la semaine dernière, les autorités en charge de la voie ferrée la plus connue de tout Taiwan, c’est le Bureau de la Gestion Forestière, se sont attachés à la remettre en état.
C’est une reprise partielle. Actuellement, il n’est possible que d’effectuer les 7,8km séparant la station Alishan à celle de Zhushan. Soit dit en passant, cette dernière est la plus haute de tout Taiwan.

Depuis la sortie au cinéma de Seediq Bale, la vue de ces machettes aborigènes me fait frissonner. Ils sont gentils ? Heureusement, je sais où se trouve la sortie de secours.

Quant à la longue portion entre Chiayi-ville et Alishan, son activité est suspendue depuis août 2009.

Voilà à peu près tout ce qu’il fallait savoir pour ce premier épisode.

Publicités
Catégories : Actualité, Taïwan | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Trois jours à Chiayi : Forum annuel du tourisme

  1. aurelie

    Parmi les nombreux atouts du tourisme, a-t-on jamais pensé à organiser des ballades sympathiques à dos de buffle tel qu’on peut le faire à cheval autour des lacs en France?

  2. Daniel Beaulne

    Les aborigènes ont de beaux costumes multicolores,qu`ils soient de Taiwan ou du Canada!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.