Les deux nouveaux pensionnaires du Zoo de Taipei

Hier (14 septembre), c’était un grand jour pour le zoo de Taipei puisqu’il accueillait deux nouveaux résidents venus du Japon, il s’agit de deux grues du Japon : Big et Gui-hua. Les spécialistes étaient en poste dès 3 h du matin pour assurer le bon voyage de ces deux échassiers. Toute la préparation devait se réaliser avant le lever du soleil pendant que les grues ont encore une vue peu claire, faute de lumière.

Les grues du Japon étaient bien protégées pour ne pas les choquer durant le voyage

Big et Gui-hua sont offerts par la ville de Kushiro à Hokkaido dans le nord du Japon dans le cadre des échanges menés avec la ville de Taipei. Cet oiseau qui est l’un des plus grands du monde est une espèce menacée, ce qui explique le soin munitieux que les deux grues ont reçu durant leur voyage jusqu’à Taipei. Big et Gui-hua étaient installées dans une grande caisse de deux compartiments et les spécialistes allaient les voir à chaque fois que l’avion traversait une zone de turbulences.

A chacune sa place

La compagnie aérienne taiwanaise Eva Air a affrêté un vol spécial pour l’accueil de ces deux « petits » et à cette occasion, la compagnie a redécoré les cabines et a proposé des plats spécialement décorés de motifs de grues du Japon :

Les grues du Japon vivent principalement dans le nord-est de la Chine, le nord du Japon et dans le sud-est de la Russie. Pour le monde chinois, cet animal symbolise souvent la longévité et le bonheur. Le zoo de Taipei avait accueili entre 2004 et 2007, une grue égarée puis blessée, Dandan. Le zoo l’avait confiée au zoo de Séoul en 2008 pour que Dandan réapprenne à voler et à retrouver sa vie libre. Le zoo de Kushiro décide ainsi d’offrir deux nouveaux grues du Japon à Taipei cette année. Après plusieurs mois de préparation, Big, âgé de 9 ans et élevé par l’homme et Gui-hua, 6 ans et qui a grandi dans la nature, deviennent les derniers pensionnaires du zoo de Taipei. Big et Gui-hua doivent habiter chacune dans une cage de 100 m2 environ et la température de leur nouvelle habitation est réglée à entre 20 et 25 degrés celsius. D’après le zoo de Taipei, les deux grues du Japon s’adaptent plutôt bien à leur nouvelle habitation. Big s’est alimenté de 150 g de maïs et de loches d’étang et Gui-hua, de 10 g seulement. Les deux grues du Japon qui doivent passer un mois en quarantaine rencontreront le public fin octobre.

Des végétations spécialement transportées depuis le Japon
Publicités

Une réflexion sur “Les deux nouveaux pensionnaires du Zoo de Taipei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s