Un groupe de jeunes aborigènes en voyage au Nord… plus au Nord encore…

Ce n’est peut être pas le Grand Nord, Vancouver, mais c’est certainement le plus au nord que ces jeunes taiwanais habitués des tropiques se sont aventurés jusqu’ici.

Ils sont la nouvelle jeune génération issue des premiers peuplements de la belle Formose. Ils sont aborigènes, ils sont une quinzaine de jeunes universitaires… Ils s’en vont à la rencontre de leurs cousins éloignés, les Nord-Améridiens appelés aussi les ‘Premières nations’ de l’autre côté du Pacifique…

L’échange interculturel est le mot clé de cette rencontre de 10 jours… Autant de jours pour découvrir, échanger mais également peut-être apprendre comment ces peuples autochtones du Canada ont réussi à accéder à une certaine autonomie et des droits ancestraux réclamés auprès du gouvernement. Un sujet au coeur de l’actualité à Taiwan alors que le 25 août dernier, une délégation aborigène présentait une déclaration des droits des aborigènes. Des demandes : l’autodétermination de leurs peuples, le droit de gestion de la terre, de leur territoire ancestral ainsi que de leurs ressources en eau, la protection des langues et cultures aborigènes…

Les jeunes taiwanais sur le départ sont scolarisés dans différentes universités de l’île. Ils sont issus de 6 des 14 tribus aborigènes reconnues sur l’île, mais ils se font émissaires de l’ensemble des peuples aborigènes (plus d’un millions d’individus, soit 2,1% de la population taiwanaise) pour ce projet.

Le groupe a travaillé sur des thématiques communes à leur villages dispersés sur toute l’île. Ils partagent les mêmes espoirs d’ avenir pour leurs tribus, un meilleur accès à l’éducation, aux soins médicaux, la survie à long terme de leur héritage ancestral culturel, de leur langue… C’est donc dans la diversité de cultures propre à chaque ethnie qu’ils ont trouvé une unité et qu’ils ont réussi à former un groupe prêt au voyage pour une découverte partagée.

Le voyage est sponsorisé par le yuan exécutif taiwanais, au nombre des multiples projets organisés en cette année du centenaire de la République de Chine et a été confié à l’Institut Ricci pour sa réalisation…

C’est tout sourire que les vingtenaires s’apprêtent au grand départ ce dimanche

RTI est parti à leur rencontre. Vous les retrouverez à l’antenne ainsi que Cerise Phiv, membre de la partie organisatrice, dans le gros plan sur l’actualité de mercredi prochain, le 7 septembre 2011.

Publicités
Catégories : Emissions | Étiquettes : , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Un groupe de jeunes aborigènes en voyage au Nord… plus au Nord encore…

  1. naghmouchi nouari

    quel plaisir de voir un groupe d’étudiants ensemble, bounab6@yahoo.fr
    tel 00213772913427.

  2. Les groupes aborigènes du Canada et surtout du Québec sont bien mieux traités que par rapport à l`époque de la colonisation.Quand le gouvernement du Québec veut harnacher une rivière pour établir un barrage hydro-électrique ou établir un projet minier sur leur territoire,il signe de très juteux contrat avec ceux-ci.Cela n`est pas s`en rappeler le traité de paix signé avec les indiens de Nouvelle-France en 1701 à Montréal.La seule fois que j`ai assisté à une fête foraine aborigène,cela c`est produit en 1962 quand mon père et moi sommes descendu en Comet au sud de montréal à Caughnawaga pour assister à une danse du guerrier avec les danseurs aborigènes dans leur flambloyants costumes.Cela devrait être un exemple pour Taiwan dans sa façon de traiter ses aborigènes en suivant l`exemple du Canada et surtout du Québec!(Gros plan sur l`actualité).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.