Nanmadol retrogradé en tempête tropicale

Etant le premier typhon à toucher directement Taiwan depuis deux ans, Nanmadol était observé à la loupe ces derniers jours.
Selon les premières analyses météorologiques, il aurait du frôler la côte est pour la remonter depuis Taitung jusqu’à Yilan. Finalement, il a décidé lui-même de prendre une direction ouest-nord-ouest, un axe le faisant passer des plages de Taitung aux plaines agricoles entre Tainan et Taichung.
Un mal pour un bien peut-être car selon le théorème bien connu du bureau de la météo : « Tout typhon touchant la terre perd de sa vitesse ».
Et Nanmadol n’échappe pas à cette règle.

Les dernières prévisions du parcours de Nanmadol (image du Bureau Central de la Météorologie de Taiwan)

Effectivement, peu de temps après avoir touché les terres de la commune de Dawu (comté de Taitung), Nanmadol a perdu de sa puissance. On n’en attendait pas tant car le bureau central de la météorologie l’a ensuite rétrogradé en « tempête tropicale sévère ». C’était tôt dans la matinée de ce lundi.
D’après les prévisions, cette perte de puissance devrait se poursuivre dans le courant de la journée tandis que la tempête poursuivra sa route vers Tainan/Chiayi et le Détroit de Taiwan à une vitesse avoisinant les 9 km/h. Elle est accompagnée de rafales de vents entre 170 et 200 km/h ainsi que d’importantes précipitations. Le Bureau de la météo prévoit des précipitations pouvant atteindre les 350mm en l’espace de 24h dans les régions sud et nord-est de l’île.
Par mesure de précautions, plusieurs régions ont imposé la suspension des écoles pour cette journée de lundi. En fonction de l’évolution de la tempête, cette mesure pourrait être étendue à demain mardi 30 août, journée de la rentrée des classes à l’échelle nationale.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des événements concernant cette tempête tropicale Nanmadol.

Un peu de culture : Nanmadol c’est quoi ?
Les quatorze nations (Taiwan non-inclus) qui sont présentes dans la région du Pacifique Nord-Ouest ont constitué une liste de noms afin de baptiser les typhons. Pas étonnant de trouver toutes sortes de noms plus exotiques les uns que les autres. L’ordre suivi est l’ordre alphabétique des noms des pays présents. Le système est en place depuis 2000. En ce qui concerne l’origine de Nanmadol, elle est micronésienne. Il s’agit aujourd’hui des ruines partiellement engloutie d’une ancienne cité.

Publicités

6 réflexions sur “Nanmadol retrogradé en tempête tropicale

  1. Marie

    Y a-t-il une explication au fait que le typhon perd de sa puissance quand il touche la terre ?
    Très intéressant l’explication sur les noms donnés aux typhons !

  2. Pendant que Nanmadol frapprait Taïwan,l’ouragan Irène frappait l’est de l’Amérique du nord et a fait énormément de dégats(inondations,routes emportées).De grosses branches sont tombées dans notre jardin.

  3. J’ai l’impression qu’on n’en a pas tellement entendu parler, contrairement à la tempête en Amérique du Nord.
    Dommage que les médias français ne s’attardent que rarement sur les tempêtes touchant le continent asiatique.

    1. Eh bien celui-ci aura surtout fait des dégâts dans le sud de Taiwan. Heureusement qu’il a perdu beaucoup de puissance en touchant le sol taiwanais.
      Par contre, le Japon aura eu moins de chance avec le typhon Talas. … non sérieusement, cette année, ce n’est pas l’année du Japon. 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s