Les fantômes ont leur mois et surtout un énorme appétit !

Le mois des Fantômes correspond au 7ème mois du calendrier lunaire. Selon la tradition, la première nuit, on ouvre les portes séparant le monde des morts de celui des vivants, permettant aux âmes errantes (âmes des défunts n’ayant pas encore trouvé l’apaisement ou de nouveau corps) de calmer leur faim insatiable et de trouver le repos. Cette fête atteint son apogée le 15ème jour de ce 7ème mois lunaire, lorsque la Lune est pleine. Justement, cette année, cela tombe ce weekend, dimanche pour être exact !

Offrandes à profusion, banquet en perspective...

On dit généralement que c’est durant cette nuit de pleine lune que l’énergie dégagée par les fantômes est la plus forte. A cette occasion, de nombreux Taiwanais se rendent au temple (ou parfois même se regroupent par quartier ou lotissement devant chez eux) pour dresser la table et poser de nombreuses offrandes : un véritable banquet offert aux fantômes. Coopérer en les rassasiant permet en effet d’être épargné par ces derniers qui sont parfois féroces en harcèlement… fantômatique.

Puis, dans deux semaines, le clap de fin retentitra au rythme du dernier jour du mois qui leur est dédié. Tous ces fantômes lâchés dans notre monde regagneront alors leur dimension en traversant dans l’autre sens les portes séparant nos deux dimensions. Une grande cérémonie sera organisée à cette occasion et au terme de laquelle on referme les portes pour le reste de l’année. A dans 12 lunes…

Publicités
Catégories : Actualité, Radio Taiwan International, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Les fantômes ont leur mois et surtout un énorme appétit !

  1. aurelie

    Il est intéressant de remarquer que si certaines traditions se perdent, celle des offrandes est scrupuleusement respectée à la capitale. Il y avait des ribambelles de tables gourmandes devant chaque magasin, chaque entreprise, chaque banque sur les grandes artères de Taipei devant lesquelles tous les employés en costard-cravate se sont regroupés en début d’après-midi le temps de brûler un bâton d’encens. Comme quoi, on peut être trader, vendeur d’une marque de vêtements de style occidental, gagner une vie qui nous demande d’avoir les pieds sur terre… tout en ayant peur des fantômes… VIve les croyances populaires!

  2. Dans la série »Hantise »,une série dédiée aux maisons hantées dont une à Montréal,le titre de cet épisode dédiée à celui de Taïwan s`intitule: »Esprits avides ».Des esprits mécontents sont calmés par un prêtre taoïste dans une grande maison en banlieue de Taïpei.On voit une des victimes de cette demeure offrir un panier plein de fruits et légumes à ces fantômes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.