La tour Taipei 101, la plus haute tour verte au monde

Du haut de ses 508 mètres de hauteur, la tour Taipei 101 s’est établie comme le plus haut gratte-ciel au monde depuis son inauguration officielle en 2004 jusqu’en 2008, année durant laquelle elle a été détrônée par la hauteur encore plus vertigineuse de la tour Burj Khalifa à Dubaï: 828 mètres.

Mais Taiwan, île de tous les records, en convoitait déjà un nouveau depuis 2008 : celui de la plus haute tour verte au monde.

C’est désormais chose faite depuis le le 28 juillet en décrochant la certification LEED, soit le standard de construction qui est la méthode d’évaluation des bâtiments à haute qualité environnementale. La tour bambou affiche fièrement son nouveau dîplome en s’illuminant en vert la nuit et faisant briller de mille feux les inscriptions ‘Go green’ sur une de ses facades, et ‘LEED » sur une autre. L’alternance du jeu de couleurs habituel indiquant le jour de la semaine, rouge le lundi, bleu en milieu de semaine pour se parer de mauve le dimanche fait désormais place au vert tous les jours de la semaine.

60 millions de dollars taiwanais (1,5 millions d’euros) pour plus de 100 actes dits verts : Révision des systèmes d’énergies utilisés à l’intérieur du gratte-ciel pour l’alimentation en source de chaleur, de ventilation et de climatisation… sources lumineuses moins consommatrices en électricité faisant appel à des capteurs infra-rouges pour assurer un contrôle optimum de la consommation en énergie lumineuse, sensibilisation des 85 propriétaires du lieu dont font partie les restaurateurs de la tour qui s’approvisionnent en denrées vendues le plus proche possible de la tour en terme de distance, diminuant ainsi la pollution générée par les transports et donc les taux d’émission de carbone rejetés dans l’atmosphère, marquant une première internationale à ce niveau… Politique de recyclage renforcé, système de réduction de consommation en eau, la liste est longue…

Le jour de l’obtention de la certification LEED, le gérant de la tour, Lin Hong Ming (Harace Lin) a indiqué que la totalité de cet investissement a déjà été rentabilisé grâce aux économies en électricité.

La tour Taipei 101 détient désormais trois records en terme de bâtiment vert : en plus d’être le plus haut du monde, il est également le plus grand en terme de surface certifiée et celui qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs.

Un record symbolique ouvrant la voie à d’autres politiques vertes de la ville de Taipei…

Publicités

2 réflexions sur “La tour Taipei 101, la plus haute tour verte au monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s