Le centenaire de Taiwan en images

‘Eye of the Times’ est une superbe rétrospective photographique qui invite au voyage dans le temps de 100 années d’histoire de Taiwan. Elle était présentée au Musée des Beaux Arts de Taipei jusqu’au 26 juin regroupant les clichés des plus grands photographes qui ont marqué l’histoire de la photographie à Taiwan. Cette exposition entrait bien entendu dans le cadre de l’une des activités organisées pour fêter le centenaire de la République de Chine.

Photographe Ruan Yi-jong/ 1950/ Comté de Pintong/ Album 'Man and Land'/ Cliché aimablement prêté par le Musée des Beaux-Arts de Taipei

Ils s’appellent John Thomson, Chang Chao-tang, Juan Yi-jong, Lin Tsao, Liu Ming-an, Deng Nan-guang… Ils sont Écossais, Japonais, Taiwanais… Ils ont l’oeil d’un photographe-ethnographe, d’un photojournaliste, d’un artiste photographe… Ils ont photographié Taiwan dans les années 1870, durant la colonisation japonaise de l’île, puis de nos jours… La liste des photographes est longue, 117 en tout, leurs clichés tout aussi nombreux, 247 exposés, ont cependant fait l’office d’une sélection très minutieuse.

Chaque photographie retrace une partie de l’histoire de Taiwan, chacune d’entre elle présente un intérêt documentaire et esthétique évident et l’accent est mis sur la vie quotidienne des insulaires…

Tribu aborigène Tao de l'île des Orchidées/ Couple de pêcheurs au poisson volant/ Cliché aimablement prêté par le Musée des Beaux-Arts

Le voyage photographique débute en 1871 par une trentaine de clichés documentaires précieux car ils font partie des plus anciennes photographies que nous détenons de Formose. Elles sont l’oeuvre du photographe écossais John Thomson : ‘Un voyage à travers l’île du Sud de Formose’ qui s’est aventuré dans les reliefs montagneux de Taiwan pour y rencontrer les tribus aborigènes :Une maman aborigène en tenue traditionnelle d’époque portant son bébé sur la hanche, une partie de pêche, des arrachages de dents des plus sommaires exécutés par Georges Leslie Mackay, un des premiers missionnaires envoyés par l’église presbytérienne du canada et connu pour son action sanitaire auprès des communautés aborigènes de l’île…

Dans la deuxième pièce de l’exposition nous plongeons dans la période de la colonisation japonaise de l’île, soit de 1895 à 1949 : une expédition japonaise dirigée par Iwata Tamaitchi à l’ascension du Mont de Jade du début des années 1900. (Le Mont de Jade nommé alors par les Japonais ‘Nikita Yama’ (la nouvelle plus haute montagne) au vu de ses sommets dépassant le Mont Fuji). Un cliché de 1915 d’une manifestation de l’association ‘Pour mettre un terme au bandage des pieds des filles’. On y voit Huang Ji-tie, le directeur de l’association entouré d’hommes vêtus d’habits traditionnels tout en étant accoutrés de chapeaux de style occidental introduits sur l’île par les Japonais.

Le voyage dans le temps se poursuit par une rétrospective d’une vingtaine de photos de Lin Tsao, membre de la célèbre famille Lin au sein de leur résidence devenue aujourd’hui un musée à ciel ouvert dans la banlieue de la capitale. Des clichés pris entre 1905 et 1910 des membres d’une des plus riches familles de l’île à l’époque des Qing qui posent à l’entrée de leur résidence. Des portraits des Lins, des bébés dans leurs plus beaux atours parés des joyaux de la famille jusqu’au comptable de la famille ou aux servants.

En enfin, la plus importante partie de l’exposition, celle qui retrace l’histoire de taiwan de la fin de la colonisation à nos jours. L’accent photographique est mis sur les scènes de vie quotidienne, les fêtes de temples, l’opéra ambulant. Un des clichés représente un homme à scooter transportant une impressionnante montagne de coqs morts; une offrande aux dieux pour une fête de temple dans le comté de Yangmei, une photo prise au vol par le photographe Wu Ching Zong. Les efforts des secouristes durant le terrible tremblement de terre qui a ravagé le centre de l’île en 1999 , une célèbre photo de Liu Ming-an représentant des enfants qui nagent dans la rivière sur le dos de buffles après une journée de dur labeur passée aux champs, des portraits de lépreux avant la fermeture du centre de Lesheng il y a quelques années, des manifestations contre la flambée du prix de l’immobilier… L’histoire défile sous nos yeux…

… pour se conclure sur une série de portraits de taiwanais, des enfants, des vieillards, des aborigènes de différentes ethnies… ils nous regardent, durement pour certains, d’autres nous sourient… une très belle façon de résumer cette exposition… ce sont bien les peuples de l’île qui racontent et font vivre l’histoire de taiwan. Ce sont bien eux les acteurs principaux de cette histoire qui ne fait que débuter en cette année du 100ème anniversaire de taiwan… la suite reste à écrire et repose entre leur mains…

Photographe Zhang Gan-ji/ 1993/ Cliché aimablement prêté par le Musée des Beaux-Arts
Photographe Lin Guang-cai/ 1986/ Cliché aimablement prêté par le Musée des Beaux-Arts

Plus de deux heures passées à parcourir des yeux les clichés de Taiwan, à remonter le temps, je retrouve au micro de RTI deux visiteurs qui nous livrent leur impressions. Deux interviews à écouter dans l’émission ‘l’art du temps’ du jeudi 14 juillet.

Publicités

6 réflexions sur “Le centenaire de Taiwan en images

  1. Je suis dégoûté car j’ai entendu parler de cette exposition exactement un jour après qu’elle a pris fin !

    Est-ce que vous savez s’il est possible de voir ces clichés ailleurs, ou même mieux, si un livre a été édité ?

    D’avance merci !

    1. aurelie

      Il y a effectivement un ouvrage qui a été publié par le Musée des Beaux-Arts regroupant l’ensemble des photographies de l’exposition. Il est en vente au Musée ainsi que sur la boutique en ligne du Taipei Fine Arts Museum. L’ouvrage porte le même nom que l’exposition: Eye of the Times.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s