Picasso fait escale à Taiwan

L’exposition des chefs d’œuvres du peintre espagnol qui a marqué le 20ème siècle fait escale à Taiwan pour quelques mois lors de son tour du monde. « Picasso : Masterpieces » regroupe une centaine d’œuvres de l’artiste : 62 peintures, une cinquantaine de photographies et des sculptures. Ces œuvres sont exposées au Musée National d’Histoire de Taipei depuis le 18 juin et jusqu’au 18 septembre prochain.

Une exposition très complète qui est une collection soigneusement composée par Pablo Picasso lui-même.

En circulant dans les 7 pièces du musée qui lui sont consacrées, le visiteur remonte le temps, et voyage à travers la vie de Picasso marquée de différents styles de peinture. La période bleue du peintre marquée par la tristesse et la douleur de la perte de son meilleur ami Casagemas… la période rose teintée d’amour et de joie de vivre, de redécouverte du sens de l’existence… la période néoclassique… sans oublier le cubisme dont il est le père fondateur avec son ami Georges Braque.

Anne Baldassari, directrice du Musée national de Picasso en France, également analyste des œuvres de Picasso des plus reconnues, est venue à Taiwan pour inaugurer l’exposition et nous faire l’honneur d’une visite guidée.

Anne Baldassari, directrice du Musée de Picasso à Paris

Les épouses de Picasso, ses maîtresses, ses muses… le suicide de son ami proche Casagemas… mais aussi Renoir… Elles nous présente tous ceux qui ont inspiré et marqué les créations de Picasso, bien vivants sous le coup de pinceau du maître dans des œuvres très célèbres de l’artiste : ‘Portrait d’un homme’/1902; ‘Pierrot’/ 1918 ; ‘Le sculpteur’/1931 ; ‘Dormeuse aux persiennes’/1936 ; « La fille aux pieds nus’/1895 ; ‘Portrait de dora maar’/1937 ; L’étreinte/1970 ; jusqu’au dernier autoportrait de l’artiste réalisé à l’âge de plus de 90 ans « Dimanche ».

80 ans de vie de créations qui sont exposées au public taiwanais.

Ce tour du monde de la collection est permis par la fermeture du musée national de Picasso à Paris à l’Hôtel Salé Salé en ce moment en rénovation. Un tour du monde débuté en 2008 et dont Taipei est une escale du voyage.

Le Musée National d'Histoire

Retrouvez Anne Baldassari pour une visite guidée de l’exposition, mais également Chang Yui-tan, directeur du musée national d’histoire qui nous livre à l’antenne son interprétation des secrets à déceler dans les œuvres de Picasso dans l’émission ‘l’art du temps’ de la semaine dernière (jeudi 7 juillet).

Au centre, nos deux interviewés. Le Yeah taiwanais, voire Double Yeah... fait l'unanimité
Anne Baldassari à l'antenne des médias taiwanais... même pas intimidée!

3 réflexions sur “Picasso fait escale à Taiwan

  1. Hahaha ! Le double-yeah ! J’adore 🙂
    Sinon, je trouve que du Picasso sur une façade d’architecture traditionnelle chinoise, c’est du plus bel effet !

  2. arranz

    J’adore le choc des styles! Effectivement du Picasso sur une façade traditionnelle chinoise: C’est à voir;-)
    J’ai déjà vu ces tableaux dans d’autres musées, ils sont parmi les plus représentatifs de son oeuvre.
    C’est l’avis d’une inconditionnelle! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s