Une célèbre peinture, objet de coopération entre ARTE et PTS

Il y a 18 mois, ARTE, chaîne de télévision franco-allemande et Public Television System (PTS), chaîne publique taiwanaise, mettaient au monde le fruit d’une coopération avec la réalisation d’un documentaire sur les « Boites à Trésors de l’Empereur Qianlong« .
Cette fois-ci, c’est la célèbre peinture « Le Jour de Qingming au bord de l’eau », qui a rassemblé les deux chaînes de télé dans un projet commun. Avec le soutien du Musée National du Palais. Et une nouvelle fois, Alain Jaubert à la réalisation. Aujourd’hui, une conférence de presse a été donnée en marge de la première diffusion à Taiwan prévue pour ce jeudi 7 juillet 2011.

Au centre, de gauche à droite : Mme Chou, directrice du Musée National du Palais, Mme Kuang, directrice de la programmation de PTS, M. Bonneville, directeur du Bureau français de Taipei

Visiblement très satisfaits par cette première coopération, les organismes concernés avaient donc décidé de remettre le couvert, s’attaquant cette fois-ci à l’un des monuments de la peinture chinoise. Au cours de l’Histoire de la Chine, »Un jour de Qingming au bord de l’eau » a, à de nombreuses reprises, fait l’objet de convoitise. Il en existe d’ailleurs plusieurs versions. La plus récente, une réalisation de 5 peintres talentueux, a été exécutée en 1736, durant la dynastie de Qing. La première remonte à la dynastie des Song au milieu du 11ème siècle après J.C

C'est une très longue peinture ...

 

C’est si long qu’on l’assimile souvent à un ancètre du cinéma.

 Je ne vais pas me lancer dans les détails. Meg Wang vous les donnera peut-être au cours de sa prochaine émission « Taiwan dans tous ses Etats », qui devrait être diffusée ce vendredi, sauf erreur de ma part.
Mais juste pour information, la première version, aujourd’hui exposée au Musée de la Cité Interdite à Pékin, est longue d’un peu plus 5m.
La dernière version fait, pour sa part, plus de 11m de long. C’est celle-ci qui a été choisie pour la réalisation de ce documentaire. Le tournage a demandé beaucoup d’efforts et d’attention afin de ne pas abîmer ce précieux rouleau.

Ne pas toucher, ne pas éternuer, ne pas transpirer, ne pas avoir trop chaud, ne pas ... la liste est longue

Nous étions donc sur place, à la conférence de presse pour recueillir quelques commentaires et explications au sujet de ce tournage.

Meg Wang interviewe le directeur de l'équipe de réalisation

 Les difficultés, parlons-en. En réalité, l’année précédente, Meg Wang, Fix Boulay et moi-même avons donné un gros coup de main en traduisant des pages d’informations et d’explications sur la peinture. Un long et exhaustif travail durant lequel j’ai vraiment eu l’impression de voyager au coeur de cette ville de Bianjing, aujourd’hui Kaifeng.
Mais bien sûr, il y a bien d’autres détails au sujet de cette peinture et de la réalisation de ce documentaire. Je vous invite à découvrir tout cela dans l’émission Taiwan dans tous ses Etats de ce vendredi 8 juillet.

Yeah, it's on TV demain ! Sur PTS !! Par contre, pour ARTE, il parait que c'est déjà passé ... guettez une éventuelle rediff !

Et moi, avant de vous quitter … je vous propose de découvrir cette dernière version de la peinture. Attention, cela nécessite un module FLASH !
C’est par là  : Un jour de Qingming au bord de l’eau
PS : Qingming, c’est la fête du nettoyage des tombes dans la tradition chinoise.

Publicités

7 réflexions sur “Une célèbre peinture, objet de coopération entre ARTE et PTS

    1. Oui, c’est dans la province du Henan en Chine.
      Pour Fang-yi, si c’est elle, je ne sais pas, elle a sûrement pris un coup à cause de la chaleur ce jour-là ! D’où cette pose étrange sur la photo 🙂

    1. Oui c’est bien sur le Fleuve Jaune, encore que, sur la peinture, il s’agit d’un bras du fleuve dont les eaux sont très capricieuses. D’où la scène du bateau qui est tiré à contre-courant et qui est sur le point de se fracasser sur le pont en pierre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s