Xavier Chen au secours de Taiwan face à la Malaisie

Ce soir, l’équipe nationale de football de Taiwan (Chinese Taipei) jouera sa survie face à la Malaisie dans cette phase préliminaire des éliminatoires de la zone Asie en vue de la Coupe du Monde 2014. Mais à la différence du match aller joué en Malaisie et remporté par cette dernière ( 29 juin 2011 :  2-1 pour la Malaisie), Taiwan comptera cette fois-ci dans ses rangs Xavier Chen.

Numéro 8 pour Xavier Chen, surnommé "Shopping" à Taiwan. Il semble que le prénom "Xavier" soit bien difficile à prononcer pour les Taiwanais... (Crédits Photo CNA)

Il avait espéré porter le maillot national pour le match aller, il n’aura pu suivre ce dernier que depuis le bord du terrain. La faute à l’administration belge qui a tardé à délivrer les papiers nécessaires permettant son intégration officielle dans l’équipe nationale de Taiwan.

C’est désormais chose faite et Xavier Chen devrait être aligné ce soir à Taipei, lors du match retour.

Quelques chiffres et stats pour mieux aborder ce match couperet.

Classement FIFA :
Taiwan (Chinese Taipei) : 165ème (77pts)
Malaisie 144ème (146 pts)
Dernières confrontations (depuis 2000) :
25 mars 2000 :  Malaisie 3 – 0 Taiwan
4 avril 2000 : Taiwan 3 – 2 Malaisie
29 juin 2011 : Malaisie 2 – 1 Taiwan
Plus de 11 années séparent les deux dernières confrontations entre ces deux équipes. Nul doute qu’elles sont bien différentes aujourd’hui. Difficile d’y voir clair à ce niveau. Toutefois, il est certain qu’au niveau football, la Malaisie est mieux développée que Taiwan qui ne dispose toujours pas de championnat national professionnel.

Les points clés :
La cohésion de l’équipe. Capable du meilleur comme du pire (malheureusement), l’équipe taiwanaise a largement les moyens de créer la surprise lors de cette phase éliminatoire si toutefois, l’équipe arrive à rester soudée et cohérente dans ses schémas de jeu. Deux aspects qui sont importants pour le jeu et l’efficacité de n’importe quelle équipe, mais cela est d’autant plus vraie pour celle de Taiwan qui pêche par l’absence d’une véritable compétition nationale.
Xavier Chen : En ce sens, la présence de Xavier Chen au sein de l’équipe peut être un plus non-négligeable. En apportant son expérience acquise dans le championnat belge et surtout après une bonne saison, Xavier Chen pourrait être le facteur clé psychologique de cette équipe taiwanaise.
Un match important pour l’avenir : Match couperet, à domicile, pour une première fois à Taipei dans un stade capable d’accueillir 20 000 personnes. Autant de raison pour l’équipe de jouer sans retenue. Cette fois-ci, elle bénéficie d’une plus grande attention des médias grâce à la présence de Xavier Chen qui jouera son premier match officiel. En réalité, outre le fait de pouvoir se qualifier pour le tour suivant, c’est une excellente opportunité d’améliorer l’aura du football taiwanais.

Scénarios :
La situation est loin d’être catastrophique pour Taiwan. En marquant ce petit but en Malaisie, l’équipe reste en ballottage favorable et peut se qualifier pour le tour suivant si elle remporte le match de ce soir, ne serait que sur la plus petite des marges.
Un match nul (1-1) enverrait les deux équipes en prolongation.
Une victoire de la Malaisie signifierait la fin du parcours de Taiwan dans ces qualifications préliminaires.

Mon opinion :
C’est clairement jouable pour Taiwan. Tous les facteurs sont réunis pour : un joueur pro de l’étranger, un match à domicile, seule la victoire compte et l’occasion d’améliorer l’aura de ce sport à Taiwan. Que demander de plus ?
Je pense que la victoire se jouera sur la lucidité des joueurs taiwanais. Le temps est lourd, voire orageux et cela pèsera sur les organismes, surtout en deuxième mi-temps. L’idéal serait de faire la différence dès la première mi-temps pour ne pas avoir à trop courir en deuxième période.
Résultat ce soir à partir de 19h (heure de Taipei)

Publicités

4 réflexions sur “Xavier Chen au secours de Taiwan face à la Malaisie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s