La petite note de fin de semaine : « les six décennies du service français de RTI »

Voilà déjà un moment que je voulais vous parler de ce sujet qui sera un peu notre fil rouge de cet été.

Il y a bien longtemps déjà...

Cette année, c’est le centenaire de la République de Chine (Taïwan). Beaucoup d’activités : expositions, forums, festivals, concerts …  sont et seront organisés autour de ce thème. Les organes publics sont fortement sollicités et Radio Taiwan International n’échappe pas à cela.
C’est ainsi que notre radio a organisé une exposition itinérante qui propose de découvrir ou redécouvrir des sons, des voix, des bruits importants qui ont marqué ces 100 années d’histoire de la République de Chine. Partie de Taipei, elle a été tenue ensuite à Tainan, se trouve actuellement à Taichung avant de s’installer à Chiayi puis enfin à Yilan. A chaque étape, en compagnie d’Andrew Ryan du service anglais, nous allons à la rencontre d’un public taiwanais curieux et avide de connaître notre vision « d’étranger » de Taiwan.
Tout cela pour dire que c’est au cours d’une de ces sorties mémorables que j’ai appris … que notre service français avait 60 ans.

Les locaux de CBS, avant de devenir ceux de RTI

« Quoi ? Vous ne le saviez pas ? »  s’exclament peut-être déjà certains au fond de la salle. C’est vrai. Cela peut paraître étrange que nous n’en sachions pas plus que cela à ce sujet. Les raisons sont pourtant simples.
Tout d’abord, personne dans l’équipe ne travaille depuis aussi longtemps à la radio !  Ensuite, cette « création » du service français prête à controverse et nous avons dû trancher entre deux dates : La première, c’est Central Broadcasting System a toujours eu des programmes en français depuis sa création qui remonte à 1928, sur le continent chinois. Mais, cela ne concernait que des journaux d’informations et ceux-ci ne faisaient pas l’objet d’une diffusion régulière. En réalité, il a fallu attendre 1950, le 10 octobre pour être précis (quelle symbolique) pour voir CBS (future RTI donc) lancer depuis Taiwan une programmation quotidienne en français dans une formule assez proche de celle que l’on peut écouter aujourd’hui – une partie information/actualité – une partie thématique –  
Il est à noter que le même jour de la même année, le service japonais a aussi été lancé sur des bases de diffusion équivalentes.

Il faut aussi ajouter que cette « mise en route » régulièrement est intervenue dans un contexte de tensions interdétroit particulièrement difficile. Je vous laisse deviner de l’intérêt que portaient alors les autorités à ces choses que l’on appelle archives. De plus, beaucoup d’informations conservées ont brûlées lors d’un incendie il y a déjà plusieurs décennies.
Mais de toutes façons, CBS est longtemps restée une radio de propagande, on ne peut pas dire que sa direction se soit réellement préoccupée de ce genre de détails historiques. Il faudra attendre la levée de la loi martiale en 1987, puis la restructuration de la radio à la fin du 20ème siècle pour voir celle-ci devenir une radio comme les autres.

Vous la reconnaissez peut-être ? C’était en 1992 …

Finalement, nous avons opté pour cette date du 10 octobre 1950. Cela devrait faire l’objet de plusieurs événements importants. La plupart sont déjà en cours de préparation, ceci nous occupant à diverses tâches qui n’étaient pas prévues au programme. Vous aurez peut-être constaté un ralentissement dans la publication d’articles sur le blog. 🙂

Tout ça pour vous dire que cette année 2011, la 100ème pour la République de Chine Taïwan, ne sera décidément pas une année comme les autres. Nous reviendrons sur cet anniversaire du service français tout au long de cet été et même jusqu’au mois d’octobre. Une chose est sûre, c’est que nos auditeurs, ils ne seront pas oubliés, et vous pouvez être certains que de jolies choses sortiront de notre coffre-fort.

Quelles choses ?  —- ça, c’est une surprise !

On en reparle bientôt !

Xavier

Publicités

7 réflexions sur “La petite note de fin de semaine : « les six décennies du service français de RTI »

  1. Y avait-il des auditeurs en 1992 encore à l`époque selon Typhaine qui écoute encore présentement(si c`est elle sur la photo,elle semble bien mince)?

    1. Oui. Nous en avons quelques-uns. De tête, je citerais Serge Van Peteghen, qui écrivait à la radio bien avant l’arrivée de Typhaine, sauf erreur de ma part.

      1. Vous êtiez même pas né!Comment savez-vous çela?Ça serait bon d’avoir d’autres photos du service français depuis 1950!Et quel est le plus ancien(s) auditeur(s) de radio Taiwan?

  2. Félicitations au service pour sa longévité ! On ne peut que lui souhaiter au moins 60 autres années aussi prolifiques que celles qui viennent de s’écouler 🙂

  3. arranz

    Merci pour retracer en quelques mots l’historique de RTI 🙂
    Effectivement, j’avais remarqué un ralentissement concernant les articles du blog….Maintenant j’en connais le motif 😉
    Bon courage pour la suite des préparatifs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s