Un jour, une photo : Le grand canoë de l’Île des Orchidées

La photo du jour nous emmène à Lanyu, l’Île des Orchidées où les habitants, essentiellement de la tribu des Tao, viennent d’achever leur plus grand canoë de la pêche au poisson volant du siècle.

Le bateau, une fois achevé doit être lancé à l’air

La pêche au poisson volant, qui dure entre mars et juillet, rythme la vie quotidienne des Tao. Cette pêche, effectuée dans le respect de la nature, est considérée comme l’une des plus écologiques au monde. Traditionnellement, les Tao ne construisent que des canoës en bois pour 8 rameurs et uniquement dans le but de remplacer les anciens. Mais le bateau nouvellement construit est destiné à 18 personnes, une taille jamais vue depuis un siècle environ et sa fabrication s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la République de Chine, Taiwan.

Le bateau est construit en bois de longgan, spécialement abattu à l’occasion par les constructeurs du bateau

Six mois ont été nécessaires pour construire manuellement ce bateau long de 11 mètres et entièrement conformes aux coutûmes traditionnelles, qu’il s’agissent de l’abattage du bois ou de la mise à l’eau du bateau. Ce bateau à rame porte le nom de Si Mangavang(qui signifie rendre visite) Conformément à la tradition locale, le bateau est peint de symboles protecteurs et de couleurs propres aux peuple Tao : Du rouge, du blanc et du noir. Du blanc pour la base, du rouge et du noir pour peindre une guirlande de triangles représentant les vagues de la mer soulignant les pourtours de l’embarcation, des formes humaines en noir représentant les pêcheurs ou les divinités de la mer, et aussi et surtout 4 yeux. Deux a l’avant et a l’arrière de chaque côté du canoë.

Trois couleurs qui mettent en harmonie, l’homme, la nature et les divinités

Le bateau dont la fabrication a été achevée le 20 juin dernier sera mis à l’eau le 25 juin selon les cérémonies traditionnelles. Il doit entamer une traversé de 800 km de l’Océan Pacifique le 29 juin pour rejoindre d’abord le sud de Taiwan le 1erjuillet puis remonter à Taipei dans la capitale par la côte ouest de l’île principale de Taiwan. Il est attendu le 16 juillet prochain à Taipei dans le port de Dajia où une grande soirée de l’île des orchidées sera organisée. En attenant, le 29 juin, le responsable du bateau est tenu de « parler » à ce bateau tous les jours tandis que le chef du village se prive de quitter l’île des orchidées ou de participer à toutes activités du village, pour le respect du bateau.

10 jours d’attente et de conversation avec le chef du bateau
Publicités

4 réflexions sur “Un jour, une photo : Le grand canoë de l’Île des Orchidées

    1. Les eaux entre Taiwan et l’Île des Orchidées sont souvent démontées. Surtout en hiver…
      C’est une tribu de sacrés pêcheurs, à n’en point douter, leurs bateaux tiennent bien la route … enfin je veux dire, les flots !

    2. meg

      Ca y est! La traversée a été une réussite! 44 Tao se sont relayés pour accomplir cette traversée de 70 km en 8 heures, 3 h de moins que prévues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s