Bonjour à tous,
Aujourd’hui, accordons-nous un petit moment de détente culturelle en faisant un petit tour du côté du temple Baoan de Taipei.
Moins populaire que le temple de Longshan (龍山寺), le temple Baoan, situé dans le vieux quartier de Tatung (大同區) n’en constitue pas moins l’un des sites touristiques incontournables de la capitale taiwanaise.
Construit au milieu du 18ème siècle (1742) par des immigrés de la province chinoise du Fujian (福建省) ce temple restera pendant de longues années, le point central de ce quartier de Tatung. A l’origine, ce dernier n’était qu’un village de paysans dont les habitations se regroupaient principalement autour de la rue Dalong (大龍街). Le temple de Baoan se trouvait alors à l’extrémité nord de cette voie animée, à quelques encablures seulement de la rivière Keelung (基隆河).
Le temple abrite la divinité Baosheng Dadi. De son vivant, selon la légende, ce personnage était un médecin très réputé dans la province du Fujian. Capable de guérir les humaines comme les animaux, il trouve une place au sein du panthéon des divinités du culte populaire après avoir réalisé de nombreuses prouesses. Certains lui prêtent même une romance avec une autre divinité majeure du culte populaire à Taiwan : Matsu (媽祖).
Le temple a connu par la suite plusieurs modifications. La version actuelle a été finalisée au tout début du 19ème siècle. Elle est composée d’une enceinte de briques rouges. A l’intérieur, on trouve une cour principale au milieu de laquelle a été construit le bâtiment principal où est installé l’autel de la divinité principale.
La cour principale est entourée de nombreuses salles abritant pour la plupart des divinités. On croisera la divinité du sol, Tudigong (土地公), Matsu, Shenong (神農), la divinité liée à la naissance (註生娘娘), une version culte populaire de Confucius (dans la pratique confucéenne, il n’y a pas de représentation du grand sage), et bien d’autres encore. Comme dans tout temple où sont regroupées plusieurs divinités, les croyants leur rendent un culte en suivant un ordre bien précis.
Le temple Baoan n’est pas seulement un lieu de culte populaire, c’est aussi un exemple de conservation. Géré par une fondation privée, il porte une attention toute particulière à l’entretien et la préservation des lieux. Dans ce domaine, c’est certainement ce que l’on fait de mieux à Taiwan.
Comme beaucoup de temples taoïstes ou de culte populaires, l’ensemble est très riche en décoration. On peut, par exemple, observer des dragons ou d’autres décorations en faïence qui ornent certaines toitures.

Enfin, le temple Baoan est très actif. Il accueille chaque année de nombreuses cérémonies, invite des temples d’autres régions de Taiwan ou depuis la Chine continentale. Les processions sont fréquentes et il n’est pas rare d’assister à des spectacles de rues devant le temple.

Le temple s’active aussi dans le domaine social, aidant les plus démunis au travers d’actions ciblées.
C’est bel et bien l’un des temples les plus marquants de Taiwan, à visiter absolument si vous êtes de passage à Taipei.
Oui, un lieu à visiter. et ou on peu généralement profiter d’un calme relatif. ce qui n’est pas le cas de Longshan beaucoup plus fréquenté.