L’oeuf qui tenait debout … tout seul !

L’une des principales activités de la fête des bateaux dragons, la 2èmefête traditionnelle la plus importante du monde chinois, c’est faire tenir un oeuf debout sur sa pointe. Certains estiment qu’un oeuf qui tient debout est un signe de bon augure pour le reste de l’année. Alors, en plus de manger les Zongzi (riz glutineux mélangé avec de la viande ou de l’haricot rouge, enveloppé dans des feuilles de bambous), le midi de la fête des bateaux dragons, de nombreux Taiwanais tentent de trouver un peu de bonheur en jouant avec un ou plusieurs oeufs.

Concentration...délicatesse...patience...pas facile pour un enfant !
 
 Traditionnellement, le monde chinois calcule une journée de 24 heures en 12 créneaux horaire de 2 heures. Le midi représente le créneau entre 11h et 13h. C’est donc le moment le plus propice pour accomplir cet exercice délicat de faire tenir un oeuf debout. Apparemment, scientifiquement parlant, le soleil brille sur l’hémisphère nord le jour de la fête des bateaux dragons et à midi la gravité solaire et celle de la Terre s’étirent mutuellement de manière très forte. Ainsi, ce serait le meilleur moment de l’année pour faire tenir debout un oeuf  sur sa pointe. (ps…donc, probablement pour apprendre à faire du vélo ???)
 
Cette année, de nombreuses activités ont été organisées, certaines demandant aux participants de faire tenir debout le plus grand nombre d’oeufs possible pendant une durée déterminée, tandis que d’autres s’essayent à faire tenir des oeufs bien plus lourds.

L'oeuf d'autruche, ça marche aussi !
C’est aussi une activité familiale, meilleur record est de 25 oeufs réussis en 10 mn

Astuces pour tricher : sur internet, il y a deux astuces qui permettent de tricher ce jeu.

  1. Percer un trou minuscule la partie vide de l’oeuf. Ceci permet l’oeuf de se tenir plus facilement.
  2. Parsemer quelques grains de sel par terre pour que l’oeuf tienne plus facilement sur sa pointe. Une fois réussie, souffler légèrement sur les graines de sel en trop.

(je ne savais pas qu’il fallait tricher pour ce type de jeu…mais bon…ça existe, alors pour les plus scientifiques qui veulent faire des tests… Cela permet en tout cas d’éviter la casse ! )

Ce ne sera pas pour cette fois-ci ! essaie encore !
Publicités

3 réflexions sur “L’oeuf qui tenait debout … tout seul !

  1. C’est comme l’oeuf de Colomb!…je serai bientôt le seul à laisser des commentaires sur ce blog si ça continue comme ça!Vous devriez en faire sur le drapeau canadien flottant à Taïwan!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s