Six mois de bons et loyaux services…

Le temps passe si vite, parfois ! J’ai l’impression que c’est hier que Vincent Coquaz arrivait à Taiwan et frappait à notre porte pour réaliser un stage à RTI. Mais, à l’heure des adieux, j’ai réalisé que Vincent regagnait déjà presque sa patrie natale et que son stage était bel et bien consommé…

Vincent aux manettes

A cette occasion, Vincent s’est prêté au jeu des petites questions pour se présenter sur le blog, puisque de lui vous ne connaissez quasiment que sa voix.
Voici une mini-retranscription de ses propos :
« En troisième année d’études à sciences-po, il est coutume d’aller un an à l’étranger et c’est dans ce cadre que j’ai découvert Taiwan. Très tôt mon choix s’est orienté vers l’Asie, parce que je voulais découvrir quelque chose de radicalement différent. Taiwan s’est alors présenté comme un bon compromis de diversité culturelle tout en restant assez développé pour faciliter l’intégration. C’est réussi, je ne regrette en rien mon choix ! »

Qu’est-ce qui t’a le plus séduit lors de ton séjour ici ?
« Sans hésiter, ce sont les Taiwanais eux-mêmes, de part leur gentillesse, l’accueil formidable et ce soupçon de spontanéité qui les habite… » Inversement, à la question de ce qui était, à ses yeux, le plus difficile ou l’aspect « négatif » de Taiwan, Vincent a longuement hésité avant de concéder : « euh… j’ai beau chercher… mais, peut-être du côté du climat. Je suis arrivé quand il faisait très chaud et très lourd à cause de l’humidité. Côté pluie, on a été servi aussi. C’était pas toujours facile à ce niveau là. »

En dehors de cette année d’étude à l’Université Soochow de Taipei, tu as aussi réalisé un stage avec nous…
« Oui, je voulais vraiment mettre cette année à profit et commencer à découvrir un métier. Au fond, c’est sans doute l’un des points qui manque le plus dans mon cursus scolaire à sciences-po, ce côté plus pratique. J’ai vraiment appris beaucoup de choses très concrètes et pratiques dans le métier de la radio. Même si j’avais déjà touché un peu la radio, de part deux directs sur une antenne locale, à RTI j’ai découvert un univers très différent et passionnant : une émission de A à Z, depuis la préparation jusqu’à la diffusion, en passant par l’enregistrement, les interviews et le montage technique. C’est vraiment super. »

Tu as réalisé une série spéciale sur plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire de la République qui fête ses cent ans, dans le cadre de notre programme, dans la rubrique Chronique historique. « Tout à fait, c’est une série de 10 personnages présentant l’histoire de Taiwan sous l’ère japonaise puis dans le processus de démocratisation. Cette série m’a permis de découvrir à vitesse grand V et partager l’histoire de Taiwan. »

Et, comme toute bonne chose doit s’achever, Vincent vient de terminer son stage avec un merci plein d’émotions, un merci qu’il tenait à vous partager, vous qui suivez nos émissions. D’ailleurs, sa voix demeure encore sur les ondes, avec la suite de la série que nous diffusons le vendredi, toutes les deux semaines.

Publicités

4 réflexions sur “Six mois de bons et loyaux services…

  1. Vincent ne sera plus cocasse!En passant je ne peu plus vous entendre sur internet pour dénie de service(?) et sur windows en plus!Pour l’instant je vous écoute sur la radio(5-5-4-3-4) mais que se passera quand vous changerai de fréquence(?).

    1. hmm hmm … écoute sur internet impossible même avec le média player ? Pouvez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet ? est-ce un jour précis ou est-ce quotidien ? Est-ce encore le cas actuellement ? Nous essayons d’universaliser le format de diffusion en le mettant en mp3 si possible. Ce n’est pas encore fait car cela dépend de nos ingénieurs, mais nous espérons que d’ici peu, les problèmes sur internet seront réglés de façon dé-fi-ni-ti-ve !
      Bien à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s