Gros plan culturel : Les sculptures de sable de Fulong

Le programme du samedi sur RTI, c’est aussi le Gros Plan culturel. Un créneau occupé depuis plusieurs mois par Marine Cardheilac. Cette semaine, Marine nous emmène à la découverte de cette exposition en plein air sur les rivages de Fulong, supermunicipalité du Nouveau Taipei !

Représentation détaillée du Palais présidentiel de Taiwan

Marine Cardheilac :

« Sous les conseils de Typhaine et après avoir patienté que le temps soit propice pour une escapade à la plage, me voilà en route pour le festival de sculptures de sable de Fulong. A une heure et demie de train de la bouillonnante métropole, c’est un tout autre visage que nous offre Taiwan notamment avec la plage de Fulong, qui, le temps de 2 mois prend des airs de galerie d’art. »

« Pour sa quatrième édition le festival accueille cette année 40 oeuvres d’artistes locaux et internationaux dont certaines allant jusqu’à 20 mètres de large et 7 mètres de hauteur. Au total 4000 tonnes de sable ont été nécessaire à la construction de ces oeuvres. »

Sculpture de l’artiste Japonais Toshihiko Kosaka intitulée « Merci Taiwan » exprimant la gratitude du Japon envers Taiwan pour leur généreux dons.

« Il aura fallu environ 2 mois de travail aux artistes pour construire ces sculptures et d’en parfaire les moindres détails. Et pour ne pas voir leurs efforts s’effondrer en un rien de temps, une colle environnementale est utilisée pour conserver en état les sculptures et les protéger de la pluie, des vents forts, ou des typhons pouvant s’abattre sur Taiwan à cette époque de l’année. »

Un indien à Taiwan !

Marine Cardheilac
Gros Plan culturel du samedi 28 mai 2011

7 réflexions sur “Gros plan culturel : Les sculptures de sable de Fulong

  1. fxboulay

    Si j’avais su que le bac à sable était source d’avenir raffiné, je m’y serais appliqué depuis tout petit. Mais à part les pâtés… emportés par les vagues… je ne me suis pas vraiment spécialisé ^pendant ma jeunesse^^

  2. aurelie

    Je trouve que c’est justement lorsque les oeuvres sont temporelles que l’on retrouve l’essence de l’art… Mais je suis bien heureuse que ces sculptures soient régulièrement remplacées par de nouvelles à chaque festival!
    La sculpture du Japon pour remercier Taiwan est un bel exemple de l’expression artistique qui revêt un sens profond au delà de l’aspect esthétique.
    Belles photos Marine! La représentation du Palais Présidentiel le fait paraître plus grand que son modèle original ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s