Xavier Chen, une star de football à Taiwan

Le défenseur de Malines Xavier Chen, en passe de devenir international de football sous les couleurs de Taiwan, a déjà conquis une île qui le présente comme véritable star.

A RTI, l'arrière droit du FC Malines est au centre!

L’enfant du pays, né en Belgique d’un père taiwanais et d’une mère française, a d’abord fait ses gammes de football au sein de l’équipe nationale de Football, aux différents échelons des juniors.

Après un passage remarqué à Taiwan il y a un an, afin de voir ce que la fédération insulaire lui proposait, Xavier Chen s’est accordé le temps de la réflexion, d’autant que Pékin – qui avait eu vent des intentions taiwanaises – est entré dans le jeu des séductions en lui proposant également d’intégrer l’équipe nationale de la Chine. Mais Xavier Chen ne veut en aucun cas renier sa double nationalité et opte pour défendre les couleurs insulaires sur la scène mondiale de football, après plusieurs tractations : « Je ne pouvais pas prendre cette décision à la légère. Il y avait plusieurs obstacles (…) Mon club ne souhaitait pas me voir partir sur de si longues distances en plein milieu de saison pour des matches amicaux. Je ferai les déplacements pour les matches officiels. Pour la nationalité taiwanaise, le gouvernement a convenu que je ne serais pas embêté à la frontière du fait que je n’ai pas accompli mon service militaire. C’étaient les principaux enjeux. »

Xavier Chen en entretien exclusif à RTI

Xavier Chen espère jouer son premier match officiel le plus rapidement possible, et croise les doigts pour que l’administration soit assez efficace pour lui permettre de venir aux côtés de ses partenaires taiwanais dès la fin du mois, pour le premier tour des qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014, avec au menu un match contre la Malaisie (aller le 29 juin en Malaisie, retour le 3 juillet à Taipei).

L'interview en intégralité? C'est dans le programme de vendredi (une sorte de pensée chinoise "déguisée" pour l'occasion)

 Au cours de l’entretien, Xavier Chen nous a confirmé en avant première la signature officialisant cet engagement sous les couleurs de Taiwan, en attendant le verdict du terrain. Une conférence de presse sera organisée dimanche et notre star taiwanaise sera (bon gré, mal gré) d’office propulsée « porte-drapeau » de la diplomatie sportive de Taiwan, sur la scène internationale.

Publicités

9 réflexions sur “Xavier Chen, une star de football à Taiwan

    1. Fix Boulay a laissé son maillot à la maison car le dernier match de la saison, c’est dimanche soir à 21h (heures françaises). On compte sur votre soutien (moral) cher lecteur ! Une place de Ligue des Champions est en jeu !!

  1. Delphine

    Waoooowww quel beau gosse !
    Normal: Mère Française et Père Taïwanais !
    Mon enfant sera aussi beau que lui plus tard !!!!

    Bisous à tous

    1. fxboulay

      Les deux, mon général! Il est né sur le sol belge, d’une mère française et d’un père taiwanais. Il espère, comme il l’a confié dans l’émission spéciale de vendredi, que l’administration sera assez rapide pour lui permettre de finaliser ses papiers d’identité (ROC, Taiwan) et jouer sous ses nouvelles couleurs. Sinon, de coeur sportif il supporte bien plus l’équipe de France que celle de Belgique. Une rencontre super-agréable! Si vous êtes sur Taipei le 3 juillet, allez les soutenir au stade, c’est gratos!

        1. En espérant qu’ils se qualifient pour le prochain tour. D’après ce qui a été convenu, Xavier Chen ne devrait jouer que les matches officiels … Vu le classement FIFA de Taiwan, l’équipe doit passer par une phase préliminaire à élimination directe. La Malaisie, c’est un gros client pour Taiwan. Je ferai un saut au match à Taipei. S’ils passent ce tour, ils devraient jouer contre Hong Kong.

        2. fxboulay

          Le deuxième tour, si Taiwan y est, se jouera contre Singapour^^ (qui entrera directement à ce stade des phases éliminatoires)… encore un gros client!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s