Quels exercices !

La photo ou les photos du jour vous invite(nt) à revivre la journée d’hier bien occupée des Taiwanais. Hier, en effet, c’était la journée aux exercices de manoeuvre. Le matin, dans le port de Taipei, c’était un exercice sur la sûreté nucléaire et ensuite, dans l’après midi, un grand exercice général de lutte contre les attaques aériennes. Alors quelle journée chargée !

La commission ministérielle de l’énergie atomique, l’armée, les cellules des pompiers et de la police ont tous participé conjointement à cette manoeuvre.

Taiwan organise depuis 1989 un exercice sur la sécurité nucléaire. Cet exercice initialement biennal est devenu annuel à partir de 2001. La particularité de cette année, c’est que l’exercice était orchestré sur la base de la récente catastrophe naturelle puis nucléaire qui a frappé le Japon.
Scénario de l’exercice : la deuxième centrale nucélaire, située sur la côte nord de Taiwan, a été endommagée par des tsunamis survenus à la suite d’un séisme de force 8 sur l’échelle Richter. Les deux unités de production de la centrale ont été mises à l’arrêt immédiatement. Le système d’alimentation électrique de la centrale était également détruit. La température et la pression des réacteurs grimpent, le coeur des réacteurs est détruit.

L’hélicoptère militaire intervient lorsque le coeur des réacteurs commence à être atteint

Toute la zone couvrant 20 kmde diamètre autour de la 2ème centrale est concernée par cet exercice. La commission ministérielle de l’énergie atomique, l’armée ainsi que les cellules des pompiers et de la police ont tous participé à cette manoeuvre. L’hélicoptère pour le largage d’eau, les véhicules de détection en biochimie nucléaire et les robots ont également tous été déployés. Plus de 2000 personnes ont participé à cet exercice couvrant l’évaluation, le rassemblement et l’installation des sinistrés, la protection intérieure, les soins médicaux liés à la radiation, la détection de radiation ou la réparation des routes.

Le robot acheté auprès des Américains participe pour la première fois à un exercice sur la sécurité nucléaire

Quelques heures plus tard, soit à 14 h, les sirènes ont retenti dans la moitié nord de Taiwan et pendant une demi-heure, aucune circulation ni aucun déplacement n’était autorisé. Toute personne enfreignant la loi risque une amende allant de 30 000 dollars taiwanais à 150 000 dollars. (soit entre 1 034 et 5170 dollars américains ou 714 à 3570 € )

Rues désertiques: une scène très très rare à Taiwan

 

On peut prendre le métro, mais on ne peut en sortir

Cet exercice lancé en 1978 vise donc à préparer tous les Taiwanais y compris les habitants des îles de Kinmen et de Matsu aux attaques aériennes. En plus de la circulation, les éclairages sont également à éteindre et les bruits doivent cesser. Si à l’école, les élèves doivent apprendre à se protéger, dans le milieu professionnel, chaque structure est plutôt libre. A RTI par exemple, nous avons contiué à travailler mais sans l’éclairage.

Certains élèves sont très conscientieux pendant l’exercice...

 

Pour d'autes, c'est une bonne raison de ne pas avoir de cours !

Publicités
Catégories : Actualité, Radio Taiwan International, Taïwan, Un jour une photo | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Quels exercices !

  1. Les taiwanais doivent se protèger des tremblements de terre,des tsunamis,des attaques de missiles et des imprévisibilitées des centrales nucléaires lors de ces accidents naturels ou artificiels!

  2. merdine mourad

    il faut prendre les choses au sérieux sur le nucléaire, l’exemple c’est le Japon, bounab6@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.