Le petit train d’Alishan – 阿里山小火車

Dans l’émission « De Shihmen à Eluanbi », il y a tout juste deux semaines, je présentais cette voie ferrée unique à Taiwan. En naviguant un petit peu sur internet cet après-midi, je suis tombé sur cette vidéo qui permettra d’entrevoir quelques-uns des décors traversés par ce train dans le comté de Chiayi.

A titre d’infos, c’est sur cette ligne qu’a eu lieu le tragique accident de train faisant 6 morts à la fin du mois d’avril dernier.
En réalité, c’est une ligne dont l’entretion pose énormément de problèmes. Durant les deux dernières décennies, on a malheureusement constaté de trop nombreux accidents meurtriers sur les quelque 86 kilomètres de rails qui composent le trajet depuis la ville de Chiayi jusque vers les sommets de Alishan.
Les montagnes étant particulièrement friables à Taiwan, le train d’Alishan demande une attention constante et surtout beaucoup de travaux pour le maintenir en état. Voici une seconde vidéo. Cette fois-ci, c’est une nouvelle qui présente l’état critique de la voie ferrée après le passage du typhon Morakot. Pour rappel, c’était en août 2009.

Et enfin pour conclure ce petit article, une dernière vidéo mettant en valeur l’une de ces fameuses locomotives à vapeur. Aujourd’hui, elles officient encore parfois sur cette ligne. Mais c’est plus pour l’attraction qu’autre chose. Les touristes sont généralement transportés dans des rames plus modernes et surtout moins polluantes. Aaah mais il est vrai que cela ne remplacera pas le charme de ces monstres à vapeur !

2 réflexions sur “Le petit train d’Alishan – 阿里山小火車

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s