Suite au séisme qui a frappé le japon vendredi 11 mars, la communauté internationale de dessinateurs et d’illustrateurs s’est mobilisée. Parmi eux se trouvent un grand nombre d’artistes français, japonais mais aussi taiwanais. Au nom de l’organisation CFSL café-salé, ils se sont rassemblés dans la création d’un grand nombre d’illustrations dédiées au japon. Ces dernières seront mises en vente et les bénéfices seront reversés à Give2Asia pour venir au secours des victimes. Cette sélection d’images donnera également lieu à la publication d’un ouvrage dans le but de construire une mémoire collective, pour ne pas oublier, mais aussi dans le but d’un partage d’informations sur la catastrophe. La sortie de l’ouvrage est prévue pour septembre 2011. Je vous invite à aller faire un site sur le site internet sur lequel est publiée la totalité des illustrations très expressives, mais aussi très touchantes : « Tsunami, des images pour le Japon ».

Ceux qui suivent régulièrement l’émission ‘L’art du temps’ se souviennent peut-être du jeune réalisateur d’animations taiwano-belge Jean-Jacques Chen. Depuis la Belgique où il est rentré pour quelques semaines de vacances, il a été comme nous tous, profondément frappé par la catastrophe qui a laissé dans la détresse des milliers de japonais. Il s’est attelé à sa palette d’artiste pour réaliser une illustration destinée à être publiée sur la plateforme de café-salé (Illustration ci-dessus).



Tout le monde est invité à participer. Les œuvres des artistes font office d’une pré-sélection avant leur publication.
Un bel exemple sur une initiative franco-japonaise qui démontre que l’expression artistique a un rôle à jouer lors de catastrophes naturelles.
Lien du site internet: Des images pour le Japon
très jolie illustration je vous félicite tous et je vous souhaite non courage pou lv vente.
Aussi émouvant que la terrible dévastation du tsunami lui-même!
Ping : Le roi des singes répond à l’écho de la rivière « Blog français de Radio Taiwan International