Un petit tour du côté de Hengchun – épisode 2

L’étape suivante de ce petit tour dans le sud du comté de Pingtung (lui-même au sud de Taiwan) nous emmène à Eluanbi.

Le phare de Eluanbi

Lorsqu’il est question d’évoquer les derniers kilomètres de la pointe sud de leur île, les Taiwanais parlent le plus souvent de cette baie de Kenting et ses plages de sable fin. Bizarrement, il est moins souvent question de ce cap de Eluanbi, une avancée de terre faisant face au Détroit de Luzon et point le plus méridional de Taiwan.

L’ensemble de ce cap fait parti du Parc Naturel de Kenting et à ce titre, sa faune et sa flore font l’objet d’une minutieuse protection. Parcourir Eluanbi nécessite de s’affranchir d’un modique droit d’entrée de 40NT$.

Ici c'est Eluanbi ! Après ... il n'y a que le bleu de l'océan !

Le parc regorge de sentiers parcourant des paysages très divers. Tantôt, le touriste lèvera la tête pour mieux regarder le sommet du phare,

Levons la tête !

 tantôt il se perdra au milieu de ce labyrinthe de coraux fossilisés et d’arbres d’apparence tous plus torturés les uns que les autres.

Eh ! Vous êtes où ?!!

Mais ce sera finalement pour se retrouver devant l’étendue bleutée de l’océan que l’on appelle le Pacifique.

Marcher dans les coraux est dangereux pour la santé (ça coupe paraît-il). Ce n'est pas encore aujourd'hui que je mettrais les pieds dans l'eau

Mais retournons auprès du phare car, finalement, c’est bien lui l’attraction principale de ce parc de Eluanbi.

L’une des faces du phare de Eluanbi

Celui-ci a été construit dans les années 1880 par un architecte britannique à la demande de l’empire chinois des Qing. On notera la présence d’une tranchée creusée tout autour de l’édifice. Elle servait de moyen de défense contre les assauts des tribus aborigènes, généralement mécontentes de la présence d’autres groupes ethniques sur leurs terres. Connu pour être celui situé le plus au sud de l’île, le phare de Eluanbi est aussi le plus puissant. Permettant aux bateaux de se repérer dans le Détroit de Luzon, ce phare n’a pas fonctionné longtemps durant ses premières années. Détruit lors de la première guerre sino-japonaise, il a été réparé en 1898 par les occupants nippons. Il a été détruit une seconde fois, cette fois-ci par les bombardements américains lors de la seconde guerre mondiale. Il a fallu attendre 1962 pour le voir reconstruit à nouveau et avoir la forme qu’il présente encore aujourd’hui. Le phare de Eluanbi fonctionne toujours. De part sa position géographique, c’est un fort lieu symbolique pour  les Taiwanais, même s’il est souvent injustement oublié derrière les plages de Kenting. Une injustice réparée par une présence dans la liste des « 8 Vues de Taiwan » : Le Parc Sun Yat-sen de Keelung, les Gorges de Taroko à Hualien, le Mont de Jade (du moins la partie appelée Montagne des Huit Immortels),  le Mont Alishan à Chiayi, la montagne des singes à Kaohsiung, Danshui (ah …) au nord de Taipei et le Cap de Eluanbi. 

Bonne journée à tous.

4 réflexions sur “Un petit tour du côté de Hengchun – épisode 2

  1. Ping : Sous les tropiques « Blog français de Radio Taiwan International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s