C’est à Tainan que vous pouvez croiser une merveille architecturale en l’église Sainte Croix de Cingliao. Jamais vous ne manquerez d’être impressionnés par la structure et le design du bâtiment catholique. Sans doute le serez-vous plus encore en apprenant qu’il s’agit du premier édifice érigé par un architecte de renom international : l’Allemand Gottfried Böhm (ou Boehm) détenteur du prestigieux prix Pritzker en 1986. Pour cette première, il aurait même esquissé les plans de l’église sans même connaître le site de visu ! Et voilà le résultat de l’église de la Sainte Croix :

Selon Shyu Ming-song, universitaire de l’Université Ming Chuan, la construction de cette église aussi étonnante qu’imposante en son lieu est le fruit des efforts ardus du prêtre de la paroisse Eric Jansen, missionnaire allemand en service sur place en 1955. Une fois l’aval de Gottfried Böhm reçu, l’architecte local Yang Jia-ching a été mis dans le coup pour réalisé les plans du site aussi détaillés que faire se peut. En retour, il transcrit pour les ouvriers le plan et les annotations du célèbre architecte allemand.
Précisons qu’en plus de l’édifice principal, Gottfried Böhm a également conçu les objets religieux de l’église, y compris les imposants fonds baptismaux, la Croix et la Couronne qui culminent et ornent le clocher non moins impressionnant.
Cet architecte « expressionniste », plus récemment qualifié de « style post-Bauhaus » préfère suivre le cours de sa penser et se définit d’ailleurs son design comme un pont, une sorte de connexion entre passé et présent, entre idées et matière, entre son bébé (bâtiment conçu) et environnement (site, cadre urbain).
Salut le blog !
Félicitation pour le blog et vos publications.
C’est un réel plaisir de venir vous lire régulièrement.
A bientot 🙂