Cette année, la République de Chine, Taiwan, fête les cent ans de sa fondation. A cette occasion, de nombreuses expositions thématiques sont proposées pour présenter de diverses manières l’évolution de cette République et les moments qui ont marqué son Histoire.
Dans ce cadre, Radio Taiwan International co-organise une exposition itinérante intitulée « Chronique sonore du centenaire ». Actuellement présentée au Musée National de Taiwan depuis le 11 décembre 2010, elle y restera jusqu’au 13 mars 2011 avant de se diriger vers les villes du centre et du sud de l’île.
Dimanche dernier, en parallèle à cette exposition, RTI a proposé une conférence au sein du musée pour présenter les travaux effectuées par sa branche internationale. Une conférence où Andrew Ryan (service anglais) et moi-même étions conviés à partager nos expériences professionnelles sur le terrain. L’occasion pour nous d’échanger avec un public taïwanais très curieux de connaître notre perception de leur pays.

Deux heures de conférence dans une ambiance plutôt décontractée. La première partie s’est ouverte sur le thème de l’importance des sons qui nous entourent dans la vie quotidienne et la manière de les utiliser dans un programme. Ce volet, laissé aux soins de Andrew Ryan, montrera tout l’impact que peuvent avoir ces sons, les différences culturelles qui peuvent être observées pour un même son selon les pays. Et puis, bien sûr, l’importance de les conserver, d’en garder une trace.

La deuxième partie abordait les expériences personnelles. Un volet que j’animais et que j’ai principalement axé sur les deux émissions thématiques « De Shihmen à Eluanbi » et « A la poursuite des dieux chinois ». L’idée, c’était de faire présenter la manière dont j’accumule les informations sur le terrain et la façon dont je les traite par la suite à l’antenne.

Beaucoup (trop) de choses à dire à ce sujet. Difficile en effet de ne pas s’étendre sur les différentes histoires abordées, il y en a tellement.

Enfin, la conférence se terminait sur une séance de Questions/Réponses avec le public. Bonne surprise, celui-ci était particulièrement « chaud » et intéressé par nos travaux. Beaucoup de questions ont été posées.



Voilà.
Pour nos lecteurs à Taiwan, je ne peux que vous encourager à faire un tour du côté du Musée National de Taiwan (Taipei) pour visiter cette exposition organisée par Radio Taiwan International. C’est le musée à côté du Parc 228 non loin de la Gare Centrale et du Shinkong Mitsukoshi.
Plus d’infos ici : http://formosa.ntm.gov.tw/web/en/exhibition_d.aspx?d=81
Ce genre de conférence est passionnant quand on a en face de soi un public réceptif. Voilà une belle expérience pour nos deux intervenants.
Bravo RTI pour cette initiative.
Dommage que le site ne soit qu’en anglais.
« Beaucoup (trop) de choses à dire à ce sujet. » :
voilà pourquoi ces deux émissions durent sans jamais lasser …
un exemple de » sound postcard » sur le blog, prochainement ?
Ping : Une conférence à Tainan « Blog français de Radio Taiwan International