Des histoires et des sons …

Cette année, la République de Chine, Taiwan, fête les cent ans de sa fondation. A cette occasion, de nombreuses expositions thématiques sont proposées pour présenter de diverses manières l’évolution de cette République et les moments qui ont marqué son Histoire.
Dans ce cadre, Radio Taiwan International co-organise une exposition itinérante intitulée « Chronique sonore du centenaire ». Actuellement présentée au Musée National de Taiwan depuis le 11 décembre 2010, elle y restera jusqu’au 13 mars 2011 avant de se diriger vers les  villes du centre et du sud de l’île.
Dimanche dernier, en parallèle à cette exposition, RTI a proposé une conférence au sein du musée pour présenter les travaux effectuées par sa branche internationale. Une conférence où Andrew Ryan (service anglais) et moi-même étions conviés à partager nos expériences professionnelles sur le terrain. L’occasion pour nous d’échanger avec un public taïwanais très curieux de connaître notre perception de leur pays.

Andrew Ryan, Hsiao Tsung-huang (directeur du musée), Xavier Mehl

Deux heures de conférence dans une ambiance plutôt décontractée. La première partie s’est ouverte sur le thème de l’importance des sons qui nous entourent dans la vie quotidienne et la manière de les utiliser dans un programme. Ce volet, laissé aux soins de Andrew Ryan, montrera tout l’impact que peuvent avoir ces sons, les différences culturelles qui peuvent être observées pour un même son selon les pays. Et puis, bien sûr, l’importance de les conserver, d’en garder une trace.

Andrew Ryan présente ses fameuses Sound Postcards
Les expériences « sonores » d’Andrew chez les aborigènes de la tribu des Atayal

La deuxième partie abordait les expériences personnelles. Un volet que j’animais et que j’ai principalement axé sur les deux émissions thématiques « De Shihmen à Eluanbi » et « A la poursuite des dieux chinois ». L’idée, c’était de faire présenter la manière dont j’accumule les informations sur le terrain et la façon dont je les traite par la suite à l’antenne.

"De Shihmen à Eluanbi" illustrée par l'épisode de Lidongshan

Beaucoup (trop) de choses à dire à ce sujet. Difficile en effet de ne pas s’étendre sur les différentes histoires abordées, il y en a tellement.

Un volet sur les divinités chinoises

Enfin, la conférence se terminait sur une séance de Questions/Réponses avec le public. Bonne surprise, celui-ci était particulièrement « chaud » et intéressé par nos travaux. Beaucoup de questions ont été posées.

Un public intéressé
Un dialogue décontracté
Deux heures particulièrement animées ...

Voilà.

Pour nos lecteurs à Taiwan, je ne peux que vous encourager à faire un tour du côté du Musée National de Taiwan (Taipei) pour visiter cette exposition organisée par Radio Taiwan International. C’est le musée à côté du Parc 228 non loin de la Gare Centrale et du Shinkong Mitsukoshi.
Plus d’infos ici : http://formosa.ntm.gov.tw/web/en/exhibition_d.aspx?d=81

4 réflexions sur “Des histoires et des sons …

  1. Roselyne

    Ce genre de conférence est passionnant quand on a en face de soi un public réceptif. Voilà une belle expérience pour nos deux intervenants.
    Bravo RTI pour cette initiative.
    Dommage que le site ne soit qu’en anglais.

  2. Ping : Une conférence à Tainan « Blog français de Radio Taiwan International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s