Coup de projo : Boobee !

Bonjour à tous,

Dans l’émission Coup de Projo de ce dimanche 6 février, il a été notamment question d’une chanson taïwanaise très à la mode en ce moment.

« 保庇 » Baobi ou Boobee dans la transcription que vous voulez, c’est une chanson de Lotus Wang, de ses noms et prénoms chinois Wang Tsai-hua. Née en 1969, elle a effectué la plus grosse partie de sa carrière professionnelle dans le milieu du divertissement télévisuel. Avant cela, elle a vendu des nouilles sur les marchés ou encore, elle est devenue un temps vendeuse de noix de bétel avant d’apparaître sur des plateaux d’émissions télés.
Fin 2010, après de longues années en tant que faire-valoir ou second rôle sur ces plateaux télés, Wang Tsai-hua sort un album, son premier, avec plusieurs reprises et adaptations de tubes étrangers à la sauce taiwanaise. C’est le cas de ce titre « Boo Beep Boo Beep ! », un titre initialement chanté par le girl-band coréen T-Ara. ( on reviendra là-dessus après ).
Peu de temps après la sortie de l’album, ce single fait une forte impression sur le marché local, au point d’attirer l’attention de CNN qui présente le phénomène dans ses journaux. Et nous voilà en début 2011 avec cette chanson qui passe et repasse partout. Un vrai phénomène en effet.

 

Lotus Wang est d’ailleurs la première surprise du résultat et profite de tous les instants de cette gloire inespérée (et probablement éphémère).

Pour revenir un moment sur l’impact de la culture coréenne à Taïwan, c’est quelque chose qui est vécu avec une certaine ambiguïté chez la plupart des Taïwanais. En effet, malgré les affaires et scandales sportifs ayant opposé Taïwan et la Corée du Sud ces dernières années (est-il nécessaire de reparler des Jeux Asiatiques ?), jamais la culture coréenne n’aura autant frappé la société taïwanaise. Aujourd’hui, on ne compte plus les séries originaires de la péninsule qui sont diffusées sur les chaînes de télés taïwanaises. Beaucoup de groupes de musiques coréens se succèdent régulièrement dans les meilleures ventes d’albums à Taïwan. On pourrait citer Superjunior chez les garçons, Wondergirls chez les filles. Bien souvent, il est possible de les voir se produire à Taïwan en diverses occasions comme les soirées de nouvel an ou plus simplement pour des concerts.

En fait, à Taïwan, la culture coréenne jouit d’une popularité qui n’est pas sans rappeler celle du Japon dans les années 90. C’est d’ailleurs dans la même tendance du kawaï, le mignon ou bien les beaux gosses ou les jolies filles. Côté séries télés, c’est la même chose. La Corée du Sud a repris le succès du Japon d’il y a 10 ans pour s’installer à son tour à Taïwan. Il est amusant de constater qu’à Taïwan, ces derniers mois, beaucoup ne cachaient leur désamour de la Corée après l’histoire de Yang Shu-chun au Taekwondo. Mais les productions coréennes se moquent bien de cela et continuent de grignoter le marché taïwanais.

Bien sûr, l’industrie du divertissement coréen ne s’intéresse pas seulement à Taïwan. L’idée, c’est de devenir une place forte de la création de mode en Asie. Et le pari est en passe de réussir. Il semble bien qu’aujourd’hui, malgré les tensions avec son voisin nord-coréen, la Corée du Sud a déjà supplanté le Japon dans ce domaine.

2 réflexions sur “Coup de projo : Boobee !

    1. C’est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Avant la crise économique, la Corée du Sud n’était pas loin de dépasser le Japon dans ce domaine. C’est chose faite depuis. A Taiwan, on ne compte plus le nombre de groupes de musique et d’artistes en tout genre qui viennent depuis la Corée pour se produire ici. Sans parler des séries télés.
      C’est intéressant pour ce dernier point puisque sur la forme autant que sur le fond, les séries coréennes à succès d’aujourd’hui ne sont pas très différentes de leurs consoeurs japonaises de la décennie précédente …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s