Lors de son discours d’investiture, le Chef de l’Etat aurait pu déclarer, dans une tournure tout aussi rhétorique que scolaire, qu’être élu Président ne rimait pas avec trône confortable ou pied-d’estale mais au contraire faisait de lui un serviteur, un ouvrier au service de la nation et des concitoyens.

Apparemment, il ne l’a pas dit dans ces termes, et pourtant c’est bien dans ce rôle de service aux concitoyens qu’on a retrouvé le Président Ma Ying-jeou, récemment, dans le bureau de réception des plaintes du Palais présidentiel.
Imaginez la surprise… « Allô, je voudrais parler à Ma Ying-jeou s’il vous plaît ! » et de s’entendre répondre aussi directement que réellement : « C’est lui-même ! ». Alors je vous appelle pour me plaindre (logique, c’est le rôle de ce service). Je trouve que ça ne va pas du tout. Je n’aime pas vous voir toujours en costume…
Là, ce n’est pas de l’imagination, mais bel et bien ce que le Président a pu entendre de ses oreilles de la part d’un citoyen Taiwanais résidant au sud. Sa demande s’avère simple : voir le Chef de l’Etat en habits décontractés, genre un blue jean’s. Loin d’être étonné, stupéfait ou pris d’un fou-rire, le Président lui répond avec coeur et ardeur que souvent le week-end, lors de ses déplacements il troque le costume officiel pour de telles tenues et qu’il lui arrive souvent d’être en jeans. Autrement dit, plainte entendue et voeu exaucé par avance du fait que cela fait deux ans et demi que je ne mets pas de costume cravatte en permanence…

Au total, pour cet exercice quotidien du bureau de réception des plaintes (qui reçoit en moyenne 40 appels et 200 mails chaque jour), le Président Ma n’a sans doute pas fait le tour des questions ou objections adressées en une journée, mais il a certainement le sentiment du devoir présidentiel accompli : « j’ai répondu directement aux citoyens par téléphone, internet.. Et en plus, je porte le jeans régulièrement. »
Article inspiré de la presse insulaire de ce jour et rédigé sans prétention ni connotation politique, ça va sans dire.
J’adore cette news !!! :p
moi aussi j’adore ce « papier »!!
sans votre signature, on sait tout de suite qui écrit grâce au titre!
Félicitation car vous gardez tous votre personnalité même dans l’écrit
Continuez comme ça
Je ne sais pas si le président taiwanais travaillerait pour »nez rouge »,l’organisation montréalaise qui s’occupe de reconduire les fêtards aux nez rouges(ivres).Si c’est le cas,il pourrait être un bon premier ministre au Québec!
Quelle belle leçon d’humilité! Monsieur Le Président Ma Ying-Jeou, diplômé de la Harvard Busisness School, porte sans prétention des jeans et prend le temps de répondre aux concitoyens!
Beaucoup d’hommes politique devrait s’en inspirer;-)