Les fruits et légumes dans l’art

La ville de Taipei est actuellement embellie avec les 30 millions de plants de fleurs et de plantes de 3 300 espèces qu’elle accueille en son sein dans le cadre des Floralies internationales 2010. Mais cet événement a également réservé une petite place aux fruits et légumes. Attention, il ne s’agit pas de présenter les fruitiers ou les légumes dans leur culture, mais plutôt d’associer les fruits et les légumes à l’art.

Quand la pastèque fleurit...

Dans le parc Yuanshan des Floralies, une petite maison traditionnelle a spécialement été aménagée pour accueillir cette exposition basée sur la rencontre des fruits et des légumes et de l’art. Les sculpteurs de fruits, Liao Ching che et Ke ming-tsung, ont donné de multiples visages à la pastèque, dont voici quelques exemples :

Le moine bouddhiste Bodhidharma
Ce lion prêt à danser semble avoir une petite dent cariée
Une belle pivoine

 

Outre la pastèque, la courge séchée est également à l’honneur. Les Taiwanais qui utilisent ordinairement la courge séchée comme un gant de toilette sont bien émerveillés de la voir transformée en lampe ou en fleur :

Une lampe qui décore bien l’intérieur
Les orchidées, produit horticole des plus porteurs pour l’économie taiwanaise

Enfin, la dernière tentative de mélange d’art et des fruits et légumes, c’est le taro, un art inspiré du travail des aborigènes :

Association du taro et du thème floral
Tout comme la courge séchée, le taro aussi peut se transformer en lampe

3 réflexions sur “Les fruits et légumes dans l’art

  1. d...illon

    De bien belles compositions ! La deuxième photo fait penser à ce peintre Arcimboldo qui compose des tableaux (visages etc…) à l’aide de fruits et légumes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s