C’est hier, dans l’émission de Shihmen à Eluanbi, que s’est achevée la série consacrée à Lidongshan, sommet situé dans le comté de Hsinchu (nord-ouest de Taïwan). Une dernière série de photos donc pour conclure cette histoire longue de 5 épisodes. (quand même … hum).

5 numéros pour une histoire, voilà qui peut paraître bien long sur certains aspects. Toutefois, au retour de cette aventure qui, au final, aura été bien plus courte que prévue en raison des intempéries, il y avait tout de même énormément de choses à dire.
J’ai tout de même du faire l’impasse sur un certain nombre d’éléments, des moments qui sont très difficiles à retranscrire sur un seul support audio, et heureusement, l’occasion de pouvoir partager quelques images grâce à ce blog s’est révélée très appréciable.
Hier, en bouclant la rédaction de l’émission, j’ai finalement décidé d’y mettre un point final. J’aurais pu raconter le retour vers Taipei qui s’est effectué sous une pluie battante mais j’ai senti que le tour avait déjà été fait.

Je garde un excellent souvenir de ces 3 journées passées dans les montagnes de Hsinchu. D’une part, il y avait l’opportunité de creuser ce nouveau sujet et d’autre part, cela a été une véritable bouffée d’oxygène loin des avenues de Taipei.
Les rencontres ont été rares mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Il a d’ailleurs été beaucoup question de ce fameux Monsieur Zhu lors des derniers numéros, mais finalement, cela n’a pas été grand chose au regard de tout ce qu’il a pu me raconter durant ces deux rencontres. Là encore, par soucis de temps, j’ai du faire des choix. Il reste cependant un personnage extraordinaire, certains sur la toile allant même le qualifier de « légende » ou de « mythe ». Il est vrai que lorsqu’il commence à raconter ses histoires et souvenirs, avec son lourd accent du Zhejiang et son humour léger, c’est vraiment quelque chose.

En dehors de cette rencontre assez particulière, je garde aussi un très bon souvenir de la maison d’hôtes de Lubi, une minuscule commune située à une quinzaine de minutes du refuge de Lidongshan. Lubi, personne de connait mais beaucoup de touristes y sont déjà passés.

Ce village, d’une vingtaine de maisons tout au plus (et je vois large) est placé sur un col et c’est un point de passage essentiel pour les personnes qui ont pour objectif de se rendre à Smangus, ou Simakusi, village aborigène très reculé dans les montagnes et en quelque sorte, la « capitale » de la tribu des Atayal.

Bon voilà, une carte des lieux, pour ceux qui connaissent déjà un peu la géographie de Taïwan. Et pour ceux que cela intéresserait, cette maison d’hôtes est facile à trouver, c’est la seule disponible à des kilomètres à la ronde dans cette partie de Hsinchu.

Voilà donc pour mettre un point final à cette histoire sur le blog. J’espère que tout cela vous aura plu. Où irons-nous la prochaine fois ? Bonne question ! Je n’en sais fichtrement rien ! Ce sera une surprise (pour moi aussi).
Allez … Bonne journée à tous !
On ressent une certaine nostalgie dans ce dernier épisode. Je pense que les personnes rencontrées lors de ce séjour t’ont marqué. J’espère que ton prochain périple sera tout aussi passionnant.