Bonjour à tous,
La semaine dernière, dans l’émission de De Shihmen à Eluanbi diffusée le lundi, j’ai débuté une nouvelle série qui doit nous emmener dans les montagnes du comté de Hsinchu.

Un périple en moto depuis Taipei jusqu’aux abords du sommet bien nommé Lidong. Une montagne haute de 1914m au sommet de laquelle sont enfuies les ruines d’un fort japonais construit à la fin du 19ème siècle.
A 3h de route et 150km depuis Taipei, on est déjà loin de tout. Mais ce sont dans ces endroits mystérieux que l’ont fait parfois les rencontres les plus intéressantes.
Parti pour découvrir ces anciennes fortifications japonaises ainsi que l’un des villages aborigènes les plus enfouis de Taïwan, finalement, en raison de l’arrivée soudaine de 3 typhons, rien ne s’est véritablement passé comme prévu. Néanmoins, j’en suis quand même revenu bien différent, la tête remplie d’images et de questions.
Il est vrai qu’entre récits historiques d’aborigènes, rencontre avec un ermite, les paysages de montagnes perdus dans la brûme et la pluie omniprésente, il y avait de quoi faire.
Aujourd’hui, sur le blog, je vous partage quelques photos de cette première partie de récit. Principalement la portion de la route 7, la Transversale Nord.

Il faudra grimper un long moment pour arriver au sommet. Le fort de Li Dong shan, c’est quelque chose qui se mérite. Au passage, il est intéressant de noter que deux écritures sont utilisées pour ce sommet. 李棟山 et 李崠山 … étrange, étrange.

Pour se rendre rapidement dans les montagnes du comté de Hsinchu, on peut choisir de suivre un moment la Transversale du Nord, une route qui traverse les sommets de la chaine centrale de montagnes.

Environ 30 kilomètres après l’entrée ouest de cette route, on se retrouve vers Lalashan et le fameux pont de Baling.

Il aurait bien besoin d’un petit coup de peinture rouge.

En réalité, si vous êtes arrivés jusque là, c’est que vous êtes allés trop loin sur cette route. Un kilomètre plus tôt, il y a une bifurcation qui part vers le sud et le village de Sanguang. Après, c’est le comté de Hsinchu. Lidong shan n’est plus très loin. Mais ça, ça sera pour la prochaine émission de Shihmen à Eluanbi.
Avant de terminer cette article, on peut jeter un dernier coup d’oeil à cette route transversale qui fait la jonction entre les comtés de Taoyuan (à l’ouest) et de Yilan (à l’est). C’est une route parfois aérienne, moins impressionnante que la route 8 qui traverse Taïwan au centre, mais qui vaut le détour.

Comme souvent, les routes de montagnes à Taïwan sont sujettes à des éboulements, des glissements de terrain, des chutes de pierre.

C’est une route qui suit le cours d’eau qui alimente le réservoir de Shihmen (qui n’est pas celui du titre de l’émission) un peu plus bas. Peu de portions en lacet donc…

Voilà voilà pour ces quelques premières photos. La suite, c’est la semaine prochaine.
Bonne journée à tous.
très intéressant, c’est pas très loin de Taipei mais je ne connais pas encore.
tu as oublié quelques mots dans le texte :
« Lidong shan n’est plus très. »
« C’est une route qui suit le cours qui alimente en eau le réservoir de Shihmen »
Effectivement ! Merci Jimmy !
C’est un coin qui vaut le détour
Je suis impressionné par ces montagnes et ces vallées encaissées!
Quels jolis paysages.