Un regard sur … le mois des fantômes ! épisode 1

Et voilà ! Comme chaque année, le même jour : 1er jour du 7ème mois lunaire, il a fallu que quelqu’un ait la bonne idée d’ouvrir les portes de l’Enfer !
A Taïwan; c’est une coutume vivace, imprégnée de multiples traditions, de superstitions et de choses à faire ou à ne pas faire. Mais en dehors des explosions de pétards, de la monnaie céleste brulée à outrance par cette chaleur d’été, c’est surtout la période durant laquelle les forces du mal déferlent en masse sur le monde des vivants.
On va se donner un mois pour essayer d’y voir un peu plus clair dans ce fourbi.

Rassurez-vous, c’est n’est pas si grave ! pas besoin d’appeler SOS Fantômes.

Voilà le fameux responsable de toute cette cohue

Il y a tellement de choses à dire qu’il est difficile de trouver un point pour débuter. Pour aujourd’hui, on va se contenter de comprendre les choses de manière assez générale avant de rentrer un peu plus dans les détails les fois suivantes.

A Taïwan, pour la grande majorité de la population, les fantômes font partie intégrante de la culture locale. Le constat est évident dans un pays où la place laissée aux religions, dont les plus répandues font la part-belle aux fantômes et aux esprits, est importante.
Ajoutez à cela que les Taïwanais sont également très superstitieux, l’un expliquant l’autre, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Les esprits (nous utiliserons ce terme pour faciliter les choses) existent depuis très longtemps, voire depuis la nuit des temps. Dans la littérature chinoise, il n’est pas difficile de trouver des contes ou des légendes qui mettent en scène des esprits. Dans les époques plus anciennes, la notion d’esprits était peut-être moins évidente, les divinités, les hsian (ceux qui ont atteint l’illumination du point de vue taoïste), les bouddhas, bodhisattvas, luohans, se mélangeant un peu aux fantômes, créatures célestes ou mythologiques, vampires, démons, diables … Mais c’est au fur et à mesure des siècles et des dynasties, que la notion d’esprits a pris forme, notamment à travers le développement des dogmes religieux, dont le bouddhisme qui dispose d’une présentation simple et complète.

La cloche retentit et sonne l'ouverture du mois des fantômes

C’est surtout à partir de la dynastie des Ming (1368-1644) que le mois des fantômes se popularise. L’empereur Taizu (1328-1398), fondateur de la dynastie des Ming, instaure cette tradition faisant du 7ème mois lunaire, le mois des fantômes. Pure invention, en fait. En réalité, il aurait dépêché des faux prêtres taoïstes pour répandre des rumeurs selon lesquelles les fantômes seraient parmi nous durant ce mois-ci, habituellement dédié à l’empereur.
Par ailleurs, la littérature de cette époque devient particulièrement fertile en histoires diverses et variées mettant en scène fantômes, esprits et autres créatures de l’autre monde (exemple: Chroniques de l’étrange, Pu Songling).

Les religions au chevet des "esprits", à l'exemple de cette cérémonie bouddhiste

Et Taiwan dans tout cela?
Figurez-vous que c’est durant cette même dynastie des Ming que Taiwan connaît ses premières arrivées massives depuis le continent. Du coup, non seulement les fantômes sont arrivés avec, mais en plus cette tradition est restée vivace et très ancrée à Taiwan alors que le sort des esprits et compères allait connaître progressivement un déclin par la suite en Chine.
Pour ce qui est des moments clés de ce mois, il ne faut pas rater les trois points centraux qui sont l’ouverture des portes, le banquet (Pudu) le jour de la pleine lune, et enfin la fermeture des portes. Pour tous les détails et la suite de notre aventure parmi les fantômes et les esprits, nous vous invitons à nous retrouver dans nos prochains épisodes.

Article rédigé par Xavier et Fix et leurs fantômes attitrés

3 réflexions sur “Un regard sur … le mois des fantômes ! épisode 1

  1. C’est sûr que les fantômes existent car nous en avons nous-mêmes vu!

    En parlant de fantôme,en voici un qui semblait avoir disparu,c’est le jeune chanteur taiwanais(Chyu?) qui a livré une spectaculaire prestation hier dans l’émission »America got talent ».Même les 3 juges,Morgan Piers,Sharon Osbourne et Howie Mandel se sont levés pour applaudir et c’est très rare qu’ils le font.

    1. Ah oui Lin Yu-chun !
      Justement je regardais des photos prises lors de cette émission.
      Depuis qu’il est parti aux Etats-Unis, je me demande s’il est même revenu à Taïwan :s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s