
Sur le blog, Jérémie a récemment réagi sur la vidéo concernant la petite procession religieuse à Keelung que Xavier avait présenté il y a quelques temps. Il se demandait pourquoi dans la procession, on ne voit pas le personnage très grand à une tête toute noire. J’ai donc pris une photo de ce «général Fan » (gauche) et son copain le « général Hsieh » (droite), qui font un duo de garde du magistrat divin de la ville, « Cheng-huang-ye » (ce sont les trois caractères dorés inscrits sur le paneau au milieu en haut).
Comme ils travaillent aux côtés du magistrat et qu’ils ne sont pas de la suite de Matzu, déesse de la mer, théoriquement, on ne les voit pas dans le cortège de cette dernière. Toutefois, comme les divinités se veulent aussi amicales entre elles, souvent, certaines se joignent volontiers aux cortèges d’autres pour les aider à allonger la procession.
Au mois d’avril, j’ai assisté à la procession de « Kaï-Chang-Sheng-Wang » et j’ai vu au moins une douzaine de « généraux géants » dont le « général Hsieh » (qui n’est pas du même temple que celui dans la première photo). Il m’a fait vraiment peur en s’avançant brusquement vers moi pendant que je le prenais en photos.



de très belles photos
Effectivement ils font peur et ça doit impressionner les tout-petits qui les croisent dans la rue. Néanmoins ils sont quand même sympas de s’inviter entre eux ! Ce que j’aime aussi dans ces costumes ce sont les baskets qui dépassent : ça donne tout de suite un air plus contemporain !
merci pour cet article.
Noyé,pendu;ça fait peur aux toutpetits!Noyé,pendu;il ne reste que le Général empoisonné et décapité!
superbe procession et surtout tres impressionnant. Chez moi les enfants n’en reviennent pas et se demande le temps passé sur rien qu’un geant ,
Vraiment super beau.
Toute une autre culture que celle que nous connaissons.