Que peut-on manger un dimanche soir quand on a faim et qu’on ne veut pas rester à la maison ?
On peut toujours essayer un teppanyaki !
Teppanyaki, voilà un nom aux sonorités japonaises. C’est effectivement le cas. En français, cela signifie « grillé sur une plaque en fer ». Et je pense que beaucoup d’entre vous ont au moins déjà vu cela à la télé. Mais si !
Vous êtes assis juste devant le cuisinier qui découpe et « travaille » vos grillades. On s’imagine que tout vole dans tous les sens et que les morceaux de viande finissent comme par magie dans votre assiette ou bol. On gardera ça pour les grands restos ou les films.

A Taïwan, même si on doit pouvoir assister à ce genre d’exercices spectaculaires, les restaurants qui proposent ce type de menu sont beaucoup plus calmes. Le chef cuisinier fait toutefois d’une grande maitrise. Et tout cela, sans chichi ni autre fioriture. La viande arrivera cuite à point devant vous, comme vous l’aviez demandée.

Non, ce n’est pas que de la viande effectivement. On peut aussi choisir par un grand nombre de poissons et légumes. A Taïwan, cette cuisine reste assez simplifiée par rapport à ce que l’on peut trouver au Japon. Normalement, il doit y avoir de l’oeuf, et plein d’autres choses.

Voilà … tout ça pour dire qu’hier soir, je me suis laissé tenter par un teppanyaki à la taïwanaise. L’occasion de vous faire partager un peu de cette expérience.

Waouh … que d’oignons et choux chinois !
Bon appétit et bonne journée à tous !
Xavier
manger peu le week end c’est dormir bien le dimanche. bounab6@yahoo.fr
Voilà mon programme du dimanche ^^
Appétissant! Tout cela me rappelle mon resto de teppanyaki préféré à Tainan et en particulier le plat de boeuf. Miam!!!
moi j’adore !
Le teppanyaki, quel talent !
et c’est très bon !
On se croirait à Tokyo!Miam!Miam!
Aujourd’hui,il a fait 34C à Montréal.Avec le facteur humidex,c’est plus chaud qu’a Taipei(43C).Avez-vous un facteur humidex?
Non je ne crois pas que Taiwan utilise un facteur humidex. C’est seulement au Canada non ?
Quoiqu’il en soit, il fait très chaud aujourd’hui et l’humidité est très forte aussi. Hier après-midi, il faisait plus de 40c à la gare de Taipei et je pense que ce sera plus aujourd’hui.
L’indice de confort est « extrêmement chaud ». Probabilité de pluie 10%. Orages attendus dans la nuit.
et pour moi ce sera un « ah-gei » ou un douha.
Le cuisto porte le masque de médecin… C’est vraiment à la japonaise, on les voyait partout, y compris dans les transports en commun, lieux publics… sauf à l’heure du repas, évidemment. A Taiwan aussi on se protège des microbes et de la pollution autant?
Le port du masque est courant à Taïwan. Certains le portent pour « filtrer » la pollution, mais d’autres le font pour ne pas transmettre leurs microbes aux autres, dans le cas d’une grippe par exemple.
Je pense que dans le cas du cuisinier, c’est plus une question d’hygiène vis à vis des clients. Ce serait mal venu que certaines choses tombent sur la plaque … ^^
Nous sommes restés 2 ans à Taïwan, et 10 ans plus tard nous pensons encore à ces teppanyaki (avec leur tofu), ces soupes nio lo mien (nouilles et viande de boeuf), canards laqués et raviolis, et bien d’autres regals du palais…. Ces photos ont éveillés de super souvenirs, ce week-end on mangera chinois, tofu comme là-bas